Devenir membre

ADHÉSION GRATUITE !

Téléchargez le formulaire d’adhésion en cliquant ici, remplissez-le et renvoyez-le par courriel à communications@petermcgill.org.

Pourquoi devenir membre?

Les résidents, commerçants, travailleurs, étudiants et passants de l’ouest du Centre-ville de Montréal (secteur appelé Peter-McGill) font face à plusieurs défis. En nous rassemblant pour exprimer nos préoccupations, pour identifier des solutions possibles et promouvoir l’action, nous pouvons être le moteur de changements liés aux thèmes suivants :

  • propreté et sécurité
  • respect du zonage municipal
  • protection du patrimoine et respect de l’environnement
  • activités communautaires et culturelles pour les résidents, création de parcs et d’aires de jeux pour les enfants
  • information concernant les événements communautaires ou municipaux
  • logement social et abordable
  • développement durable.

Être membre c’est :

  • Recevoir régulièrement de l’information sur les débats et activités qui se déroulent dans le quartier.
  • Pouvoir participer à des comités de travail thématiques.
  • Pouvoir partager ses préoccupations et ses idées concernant le quartier.

Qui peut devenir membre?
Nos quatre catégories de membres sont :

  • Personnes habitant ou étudiant dans le territoire
  • Personne provenant du milieu des affaires ou du commerce
  • Organismes communautaires
  • Institutions publiques

Articles récents

Dossier de l’école: les dernières nouvelles

Quelques nouvelles concernant le dossier de l’école. En premier lieu, nous vous invitons à lire ou relire cet article sur les actions du mois de décembre. Les actions entreprises ont donc eu leur effet, tant la campagne de coloriage que les interventions comme celle d’Hector au conseil d’arrondissement tel que vous lirez ci-bas.

1/ Rencontre avec le cabinet du Ministre de l’Éducation

Une rencontre a eu lieu le lundi 18 décembre avec l’attaché de M. Sébastien Proulx (Ministre de l’Éducation). Étaient présent Cathy Wong (Conseillère du district Peter-McGill), François Laramée (Attaché politique de Jacques Chagnon, député provinvial de notre district), Stéphanie Richard (Présidente du conseil d’établissement de l’école St-Léon de Westmount), Graham Singh (Parent d’élève et pasteur à l’Église St-Jax), Stéphane Febbrari et Matthieu Pajot (Interaction du quartier Peter-McGill).

Le Ministre est bien conscient de l’urgence et des besoins en écoles dans notre quartier et plusieurs éléments sont ressortis: le prix demandé par le promoteur (Devimco) est trop élevé et c’est à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) de négocier avec le promoteur. Devimco a commencé les travaux, l’excavation est à priori en cours et il semblerait que M. Goulet, président de Devimco, ait omis l’option de l’école sur la partie de son site.

2/ Rencontre avec Claridge

Si vous vous souvenez bien, le site appartient à 2 propriétaires différents, Devimco et M. Kerub. Ce dernier possède la tour 1 (nord-ouest du site), le bâtiment des infirmières ainsi que la tour 6 de logement social. M. Kerub est actuellement en train de s’associer avec Claridge (gestionnaire de capital) et Chartwell/Batimo (constructeur de résidences pour ainés). Nous avons rencontré Claridge le 20 décembre, qui nous expliquait que la tour de logement social famille est maintenue (reste à la Ville et au promoteur de signer), la tour 1 sera donc partagée entre résidences pour aînés et condos de luxe. Suite à cette rencontre, nous avons compris que les promoteurs n’étaient pas en faveur d’une école dans leur partie du site, manque de place et long délai de financement de la part du ministère.

3/ La suite?

Lors de la rencontre avec le cabinet du Ministre de l’Éducation, alors que la CSDM n’avait pas été conviée, Mme Cathy Wong a proposé que la Ville de Montréal fasse preuve de leadership et convoque tous les acteurs pour une rencontre qui nous permettra de décider ensemble sur quel site (parmi les 3 proposés par la CSDM) nous mettrons nos efforts dans un futur très proche. Il s’agira de la première rencontre avec tous les acteurs concernés autour de la même table.

Nous attendons des nouvelles de Mme Wong pour la prochaine rencontre qui devrait être décisive. De plus, une motion non partisane a été adoptée lors du dernier conseil d’arrondissement pour que les conseillers travaillent avec le Ministère de l’Éducation « pour assurer le développement d’une école primaire dans le district Peter-McGill ». Également, la Direction Générale de la CSDM a été mandatée pour procéder à un avis d’intention pour développer des écoles primaires dans le quartier, notamment sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants.

Pour ces raisons, nous continuons à croire qu’il est possible qu’une école voit le jour sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants; aussi nous voulions solliciter l’intérêt de nos membres à participer à une activité de mobilisation à laquelle nous inviterons les journalistes.

L’idée première était de faire, le temps d’un avant-midi, une classe d’école fictive avec des enfants dans le Square Cabot (face au site e l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants) mais nous restons ouverts à d’autres idées!

Il est minuit moins 5, c’est pourquoi nous pensons que nous devons poursuivre nos actions. La Table aura besoin de l’appui du maximum de monde pour rassembler parents et enfants, afin que cette activité soit un succès. Si vous souhaitez participer à cette action, vous pouvez contacter Matthieu Pajot à gestionpic@petermcgill.org.

  1. Nourrir la vie: un outil pour les intervenants en périnatalité Laisser un commentaire
  2. Hiver de bien-être pour les proches aidantes au Y des femmes Laisser un commentaire
  3. Plus d’activités au Y des femmes de Montréal pour passer l’hiver! Laisser un commentaire
  4. Recrutement en cours programme Femmes vers l’emploi Laisser un commentaire