Dernière chance pour le Maire Denis Coderre de trancher en faveur des résidents du centre-ville

Montréal, le 31 mai 2017 – À l’approche des élections municipales et suite à la publication des recommandations de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le projet de redéveloppement du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants, le moment est venu pour le Maire Denis Coderre de démontrer aux résidents du district Peter-McGill (secteur ouest du centre-ville) que leurs intérêts lui tiennent à coeur.

La Table de concertation Interaction du quartier Peter-McGill (la Table) salue le fait que l’OCPM ait inclus ses recommandations en faveur de plus de logements sociaux destinés aux familles, de l’élargissement du parc proposé sur le site ainsi que de l’établissement de la première école primaire francophone publique du quartier. Ces espaces publics essentiels, dont les résidents du quartier ont été privés au cours des dernières décennies, amélioreraient considérablement la qualité de vie des citoyens. On remarque dans le quartier qu’aucun logement social n’a été construit depuis 15 ans, alors que 42% de la population vit sous le seuil du faible revenu et qu’il y a trois fois moins d’espaces verts que la moyenne montréalaise.

L’importance d’inclure davantage d’espaces verts et récréatifs est ressortie dans les recommandations à deux reprises déjà, notamment dans les rapports concernant respectivement le redéveloppement du terrain des Franciscains et le PPU des Grands Jardins.

La Table croit qu’il est du devoir du Maire Coderre de suivre les recommandations faites par l’OCPM. En effet, ce dernier a à plusieurs reprises exprimé publiquement son soutien en faveur de ces espaces et son désir de renforcer la mixité sociale dans Peter-McGill. De plus, alors que le projet de loi 122 retire aux citoyens le droit de tenir un référendum concernant les projets municipaux et remet davantage de pouvoirs entre les mains de l’OCPM, il est dans l’intérêt du Maire Coderre de montrer au grand public qu’il prend les recommandations de l’OCPM au sérieux.

La Table sera présente au prochain conseil d’arrondissement de Ville-Marie ainsi qu’au prochain conseil de Ville pour défendre la mise en oeuvre des recommandations faites par l’OCPM. La Table encourage également les résidents à aller exprimer leurs opinions et préoccupations à la prochaine séance du conseil de Ville le 12 juin à 19h au 275 Notre-Dame Est et à la prochaine séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Ville-Marie le 14 juin à 19h à la salle du conseil, au 800 De Maisonneuve Est (coin Saint-Hubert).

Lisez le rapport: http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P86/rapport_final_childrens.pdf

À PROPOS DE LA TABLE INTERACTION DU QUARTIER PETER-MCGILL:

Interaction du quartier Peter-McGill est un organisme sans but lucratif qui rassemble les personnes qui résident, étudient ou travaillent dans ce quartier, de même que les organismes communautaires et institutionnels qui les desservent. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie dans le district Peter-McGill en soutenant le développement d’une vie de quartier et en favorisant la participation citoyenne de tous.

La Table Interaction regroupe au-delà de 200 membres dont plus de la moitié sont résidents du quartier Peter-McGill et 75, des organismes et institutions qui desservent des centaines de résidents du quartier.

- 30 -

Pour de plus amples informations:
Matthieu Pajot
Chargé de projet PIC
Interaction du quartier Peter-McGill (514) 424-6614 gestionPIC@petermcgill.org