DERNIÈRE CHANCE: rassemblement le 3 mars pour une école dans Peter-McGill

Ce matin nous lisions dans Le Devoir et dans le journal Métro que le projet d’école primaire sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants avait été abandonné. Malgré l’annonce publique de Devimco mentionnant qu’il n’y aurait pas d’école sur le site, nous croyons que le projet est encore possible et nous continuerons d’agir en conséquence.

Comme mentionné dans les articles, il est vrai que les négociations entre les promoteurs, la Commission scolaire de Montréal et le Ministère de l’éducation ont pris du temps. Ceci étant, il faut reconnaître que Devimco a bénéficié de nombreux avantages dans le réaménagement du site dans son ensemble. En effet, l’administration Coderre a approuvé le projet de réaménagement de Devimco pour l’Hôpital de Montréal pour enfants seulement 6 jours après la publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Cette autorisation extraordinairement plus rapide que la normale – le temps a finalement joué en la faveur de Devimco – justifie, selon nous, que Devimco accorde davantage de délai à la communauté avant de fermer définitivement ses portes au projet d’école.

De plus, Devimco n’est pas le seul promoteur du site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. Les journaux ne font aucune mention de Philip Kerub mais il détient bel et bien une partie du site sur laquelle Devimco n’a aucun contrôle. Ce dernier a beau ne plus être ouvert à l’établissement d’une école sur sa partie du site, il se peut que des négociations soient encore possibles avec Mr Kerub. Enfin, ne serait-ce pas le comble de l’ironie de laisser tomber l’école sur cette propriété de 1.3 million de pieds carrés, alors que le projet de réaménagement a été nommé le « Children’s Square »?!

À cet effet, il est à présent plus important que jamais pour nous d’adresser un message unanime : L’éducation de nos enfants vaut plus que toute cause économique ou politique. Rendez-vous ce samedi 3 mars à 11h au Square Cabot (coin Sainte-Catherine et Atwater) pour démontrer aux décideurs concernés que c’est ensemble que nous trouverons une solution. Il y a actuellement 406 enfants dans le quartier Peter-McGill qui doivent faire des allers-retours hors du district tous les jours et ce nombre ne cesse d’augmenter. Nous bâtirons une école en plein air de 11h à 13h. Amenez vos amis et vos proches, plusieurs activités pour les enfants seront offertes sur place : atelier de jonglage, jeux géants, atelier de bricolage et création de pancartes ainsi que chocolat chaud et collations pour tous.

IMPLIQUEZ-VOUS: Nous sommes à également à la recherche de bénévoles, principalement pour le montage et démontage. Si vous êtes intéressé-e et disponible entre 10h et 11h ou entre 13h et 14h, faites-nous signe!

Vous ne pouvez pas participer à l’événement? Nous recherchons aussi des témoignages! Vous êtes un parent vivant dans le quartier? Vous et vos enfants êtes affectés par les longs trajets maison-école ou la surpopulation dans les écoles? Si oui, contactez-nous pour partager votre histoire. Écrivez-nous à communicationpic@petermcgill.org.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par MS. Mettez-le en favori avec son permalien.