École primaire dans le quartier: les suites

C’est avec une grande joie que nous apprenions le 1er juin dernier que 2 écoles verront le jour dans le quartier Peter-McGill au cours des prochaines années. La première sera dans l’actuelle Académie Bourget sur la rue De la Montagne et la seconde sur le terrain des Sœurs-Grises, propriété de l’université Concordia au coin des rues Saint-Mathieu et René-Lévesque. Nous voyons de bon augure l’arrivée de nouvelles écoles qui favorisera grandement l’ancrage des familles et des personnes nouvellement arrivées, dans un centre-ville qui peine à retenir ses familles. Deux écoles, c’est aussi moins de distance à parcourir matin et soir pour ces enfants qui doivent à l’heure actuelle se rendre dans les écoles des quartiers voisins. Il va sans dire que c’est un grand jour pour les résident-e-s et groupes du quartier Peter-McGill qui, depuis une dizaine d’années, réclament l’établissement d’une école primaire dans le centre-ville.

La construction de cette deuxième école, 24 classes sur le site des Sœurs-Grises, permettra de se rapprocher des 37 classes nécessaires au quartier pour combler les besoins d’ici 2021. Notons tout de même que ce projet contrecarre l’opportunité d’ouvrir à la communauté le vaste espace vert situé sur ce site. Lors de nos consultations au courant de l’année, la communauté s’était plutôt positionnée en faveur du site du Grand Séminaire, qui aurait permis d’accueillir un plus grand nombre de classes sans compromettre aucun espace vert significatif dans le milieu. Plusieurs résidents déplorent de ne pas avoir été consultés en amont quant à ce projet d’école sur le site des Sœurs grises.

Sondage

Dans le cadre de l’annonce de la construction d’une école sur le site des Sœurs-Grises, nous avons fait circuler un sondage demandant leurs opinions à nos membres. Voici un résumé des 188 réponses:

 

 

 

 

 

 

Les 15.5% restant sont principalement des personnes associées à l’Université Concordia (professeurs, étudiants, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ce qui est des principaux commentaires associés aux réponses :

POUR (51 commentaires)

Central, endroit sécuritaire, proche du métro, espace vert pour les enfants, vocation éducative du site, garderie existante sur ce même site, mieux que rien si l’espace ne s’ouvre pas à la communauté.

CONTRE (131 commentaires)

Perte d’un espace vert (avec arbres centenaires), perte potentielle d’ouverture à la communauté du jardin, trafic autour (bruit, pollution, etc.), valeur historique et patrimoniale du site, beaucoup proposent le site du Grand Séminaire à la place, endroit pas très sécuritaire (bars, commerces alentours, étudiants, etc.).

Position de la Table et de ses partenaires

Mardi 19 juin, ce sujet a fait l’objet d’une vive discussion entre organismes partenaires du quartier, représentants d’associations de résidents et la Table. La position adoptée quant à ce dossier est de manifester nos réserves au ministre de l’Éducation par une lettre cosignée par les partenaires, tout en continuant de mettre de l’avant le site du Grand Séminaire comme alternative à ce projet. En effet, ce site est idéal, il est également le premier choix de la CSDM. Nous vous tiendrons informés du dossier au fur et à mesure, entre temps, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos commentaires.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par MS. Mettez-le en favori avec son permalien.