Nouveau | Conseil jeunesse de Ville-Marie

Le Conseil jeunesse de Ville-Marie (CJVM) donne et porte la voix aux jeunes de Ville-Marie âgés de 15 à 25 ans afin qu’ils puissent exprimer leurs priorités et leurs préoccupations et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent sur le territoire. Il s’agit d’une instance consultative qui effectue des recommandations aux élu(e)s du conseil d’arrondissement.

Le CJVM offre un accès au pouvoir décisionnel en participant à l’identification des priorités jeunesse de l’arrondissement. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

Pour assurer une bonne représentativité à l’échelle de l’arrondissement, les membres du CJVM sont sur le terrain et en lien avec les autres partenaires jeunesses. Ils participent à l’organisation d’événements et d’activités.

Mandat

Le CJVM a pour mandat de conseiller et soumettre des avis aux élu(e)s de l’arrondissement sur toutes questions concernant la jeunesse et d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions qui les touchent ou les concernent.

Le CJVM reçoit différents demandes de la part du conseil d’arrondissement. Il peut aussi décider d’étudier par lui-même certains sujets ou projets.

L’avis du CJVM peut être sollicité sur tout sujet ou tout projet qui intéressent la collectivité et non exclusivement sur les questions jeunesses.

Composition

Le Conseil jeunesse de Ville-Marie est composé de douze membres âgés entre 15 et 25 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique, culturelle, sociale et de genre de la jeunesse de Ville-Marie.
Les membres doivent résider dans l’arrondissement de Ville-Marie. Deux sièges sont réservés pour des non-résidents, à la condition qu’ils fréquentent les services d’un organisme jeunesse du territoire.

Pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Ville-Marie, les membres du CJVM ne peuvent être membre organisationnel du Forum jeunesse de l’île de Montréal, d’un autre conseil jeunesse montréalais, ni membre de l’exécutif d’un parti politique municipal.

Fonctionnement

Le conseil jeunesse de Ville-Marie est directement relié à la mairesse, à la mairesse suppléante ou à un conseiller(ère).

Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

Les membres participent à des rencontres statutaires régulières, forment des sous-comités de travail, organisent des activités et représentent le CJVM lors d’activités de partenaires (environ 3 heures par mois).

Ils interviennent dans les champs de compétences d’arrondissement (études, consultations, formations, etc.)

Membres

À venir

Publications

À venir

Devenir membre

Les personnes intéressées doivent :

> Transmettre leur intérêt lors d’un appel de candidatures.
Pour ce faire, enregistrez le formulaire d’inscription sur votre ordinateur et remplissez-le. Faites-le parvenir, accompagné de votre curriculum vitae ou d’une lettre de présentation (une page 8 1/2×11) ou d’une vidéo de présentation (5 minutes, maximum), par courriel au CJVM@ville.montreal.qc.ca, au plus tard à 9 h, le 15 octobre 2018.

> Passer une entrevue auprès d’un comité de sélection formé d’élu(e)s du conseil d’arrondissement de Ville-Marie, de représentant(e)s des tables de concertation jeunesse de Ville-Marie et de représentant(e)s de la Division des sports, des loisirs et du développement social.

Un ou une candidat(e) ne devient officiellement membre du CJVM qu’après avoir été entériné par le conseil d’arrondissement de Ville-Marie.

Contacter l’équipe

Par courriel : cjvm@ville.montreal.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook