Forum Itinérance

FORUM ITINÉRANCE 2014

« Cet événement m’a donné une petite étincelle et c’est cette étincelle qui peut faire du bien à tout le monde si on la répand. Parce qu’en vrai, intérieurement, on est tous les mêmes, on est tous de la même famille ».

Le Forum Itinérance 2014 a eu lieu le 12 juin dernier à l’Église St-James the Apostle. Cette première édition a été initiée par la table de concertation Inter-action du quartier Peter-McGill dans le but de mobiliser la communauté en lui offrant un espace d’échange et d’information sur la réalité des personnes en situation d’itinérance. L’événement a été organisé en partenariat avec 10 organismes du milieu et a rassemblé plus de 130 personnes.

Comment est née l’idée de ce Forum?

Présentement, le sentiment d’appartenance à la communauté est faible dans Peter-McGill et, de ce fait, il en est de même de la participation de la part des citoyens et commerçants du secteur aux concertations locales concernant les enjeux sociaux. Cependant, l’itinérance a été identifiée comme sujet de préoccupation majeur dans le quartier mais les ressources, enjeux et actions liés sont encore peu connus et/ou reconnus. Les ressources existantes ont malheureusement tendance à être isolées les unes des autres.

L’idée du Forum sur l’itinérance est née d’une volonté de créer un événement rassembleur où non seulement les diverses ressources pourraient être enfin réunies pour allier leurs forces et travailler ensemble mais aussi où la communauté du quartier – résidents, étudiants, travailleurs, commerçants et personnes en situation d’itinérance confondues – pourrait s’informer, partager et échanger librement sur les enjeux qui touchent à l’itinérance.

Articles récents

COMMUNIQUÉ – La communauté se mobilise pour une école primaire publique au centre-ville, alors que le gouvernement du Québec reste les bras croisés

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

La communauté se mobilise pour une école primaire publique au centre-ville, alors que le gouvernement du Québec reste les bras croisés

“Pas d’école dans Peter-McGill” discussion et exposition d’art numérique par les jeunes le 6 décembre.

Montréal, le 4 décembre 2017406, c’est le nombre d’écoliers dans Peter-McGill, qui à ce jour doivent se déplacer dans les quartiers voisins pour se rendre à l’école, certains passant ainsi jusqu’à deux (2) heures par jour dans les transports pour faire la navette entre la maison et l’école. 37, c’est le nombre de classes qui devront être construites d’ici 2021 dans le quartier pour répondre à la croissance démographique (ce chiffre ne tient pas compte du facteur immigration). 3, c’est le nombre de dossiers d’opportunités déposés par la Commisson Scolaire de Montréal (CSDM) en septembre dernier pour une école au centre-ville. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de voir se construire la première école publique francophone dans le centre-ville ouest, sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. Le gouvernement provincial a déjà laissé filer l’occasion au départ lorsque ce précieux site public a été vendu à Luc Poirier sans même exiger aucune condition de répondre aux besoins de longue date de la communauté. Les délais d’études au sein du ministère sont généralement de l’ordre d’une année et pour ce qui est de l’Hôpital de Montréal pour enfant, nous n’avons pas le luxe d’attendre si longtemps. À l’heure actuelle, Devimco, le promoteur du site, poursuit ses plans et réorganise le site sans tenir compte de l’école, et c’est pourquoi nous appelons nos dirigeants à prendre action, rapidement, pour que cette école voie le jour.

Malgré l’inaction du gouvernement, des parents et résidents concernés du quartier se rencontreront le mercredi 6 décembre afin de discuter des avenues possibles pour qu’une école au centre-ville devienne réalité. Treize jeunes contribueront également aux échanges en présentant leurs créations (des GIFS animés) qu’ils ont créées lors d’un atelier au début du mois de novembre. Dirigés par Marie-Pierre Labrie, candidate au doctorat en éducation des arts à l’Université de Concordia, les participants ont appris à utiliser l’art numérique pour exprimer leur ressenti par rapport au manque d’école, à leur expérience des longs trajets maison-école et aux problèmes d’accessibilité et d’appartenance.

La discussion sera animée par la Table Interaction du quartier Peter-McGill, dans le cadre du Projet Impact Collectif, lancé en mai dernier.

“Pas d’école dans Peter-McGill” aura lieu le mercredi 6 décembre à Innovation Jeunes (1647 rue Sainte-Catherine Ouest) de 17h à 19h30. L’événement est gratuit et ouvert à tous. Des rafraîchissements seront offerts et un service de garde sera disponible sur place.

À PROPOS DE LA TABLE INTERACTION DU QUARTIER PETER-MCGILL:
Interaction du quartier Peter-McGill est un organisme sans but lucratif qui rassemble les personnes qui résident, étudient ou travaillent dans ce quartier, de même que les organismes communautaires et institutionnels qui les desservent. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie dans le district Peter-McGill en soutenant le développement d’une vie de quartier et en favorisant la participation citoyenne de tous. La Table Interaction regroupe au-delà de 200 membres dont plus de la moitié sont résidents du quartier Peter-McGill et 75, des organismes et institutions qui desservent des centaines de résidents du quartier.

– 30 –

Pour de plus amples informations:
Corey Gulkin, Agente de communication PIC
Interaction du quartier Peter-McGill (514) 424-6614 communicationPIC@petermcgill.org

  1. Cybercap recrute pour son parcours de janvier 2018 Laisser un commentaire
  2. Offre d’emploi: l’ARMP recherche un-e ajoint-e à la direction Laisser un commentaire
  3. Session hiver 2018 à l’ARMP: ouverture des inscriptions imminente Laisser un commentaire
  4. Un nouveau parc dans le quartier: SONDAGE Laisser un commentaire