Forum Itinérance

FORUM ITINÉRANCE 2014

« Cet événement m’a donné une petite étincelle et c’est cette étincelle qui peut faire du bien à tout le monde si on la répand. Parce qu’en vrai, intérieurement, on est tous les mêmes, on est tous de la même famille ».

Le Forum Itinérance 2014 a eu lieu le 12 juin dernier à l’Église St-James the Apostle. Cette première édition a été initiée par la table de concertation Inter-action du quartier Peter-McGill dans le but de mobiliser la communauté en lui offrant un espace d’échange et d’information sur la réalité des personnes en situation d’itinérance. L’événement a été organisé en partenariat avec 10 organismes du milieu et a rassemblé plus de 130 personnes.

Comment est née l’idée de ce Forum?

Présentement, le sentiment d’appartenance à la communauté est faible dans Peter-McGill et, de ce fait, il en est de même de la participation de la part des citoyens et commerçants du secteur aux concertations locales concernant les enjeux sociaux. Cependant, l’itinérance a été identifiée comme sujet de préoccupation majeur dans le quartier mais les ressources, enjeux et actions liés sont encore peu connus et/ou reconnus. Les ressources existantes ont malheureusement tendance à être isolées les unes des autres.

L’idée du Forum sur l’itinérance est née d’une volonté de créer un événement rassembleur où non seulement les diverses ressources pourraient être enfin réunies pour allier leurs forces et travailler ensemble mais aussi où la communauté du quartier – résidents, étudiants, travailleurs, commerçants et personnes en situation d’itinérance confondues – pourrait s’informer, partager et échanger librement sur les enjeux qui touchent à l’itinérance.

Articles récents

Du semis à l’assiette: le défi est lancé!

C’est lors de l’atelier semis 101, animé par l’Éco-quartier Peter-McGill que nous avons eu le plaisir de nommer nos 10 participant-e-s au défi! C’est avec beaucoup de motivation et d’enthousiasme que nos jardiniers urbains ont planté les semences de leur choix, avec les bons conseils d’Anne, chargée de projet en verdissement et agriculture urbaine à l’Éco-quartier Peter-McGill.

L’agriculture urbaine vous intéresse? Vous avez envie de vous y essayer à la maison? Joignez le groupe Facebook Défi Du semis à l’assiette, il est ouvert à tous et vise à encourager l’échange entre amoureux et/ou curieux d’agriculture urbaine!

La suite: nos participant-e-s vont profiter des réseaux sociaux et des activités de quartier qui auront lieu tout au long de l’année pour partager leur expérience. Restez informés!

  1. Retour sur l’événement de priorisation du 25 février Laisser un commentaire
  2. Retour sur l’activité MacNcheese bar avec les jeunes Laisser un commentaire
  3. Consultation publique pour le Plan d’action du sport et du plein air urbain 2018-2028 Laisser un commentaire
  4. Appel aux jeunes artistes LGBTQ+! Laisser un commentaire