Le comité organisateur

 

Le comité organisateur

Pour la réalisation de cette première édition du Forum Itinérance, la table Inter-action du quartier Peter-McGill s’est associée à 10 organismes travaillant pour la cause de l’itinérance:

Armée du Salut pngLE CENTRE BOOTH DE L’ARMÉE DU SALUT
Le Centre Booth accueille les hommes sans abri de la région de Montréal. Depuis tout récemment, le Centre concentre ses efforts auprès des hommes ayant des besoins particuliers. En plus de venir en aide à ceux aux prises avec des problèmes de santé mentale, le Centre Booth offre chambre et pension de courte et longue durée à taux minimes aux hommes incapables de vivre seuls. Plus d’informations ici.


faceaface

LE CENTRE D’ÉCOUTE FACE-À-FACE
Le Centre d’Écoute et d’Intervention Face à Face est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de venir en aide aux personnes dans le besoin. Leur engagement en faveur de la justice sociale et leur approche communautaire de la résolution de problèmes leur permet d’offrir des services immédiats et de première ligne efficaces. Grâce à des partenariats humanistes, ils œuvrent à construire une communauté plus forte et en meilleure santé.
Pour plus d’informations, contactez Jean-Philippe à jp.faceaface@gmail.com ou au 514 934-4546.

Comment les soutenir:
Bénévolat : pour travailler en première ligne afin de soutenir des individus qui vivent des réalités différentes comme l’itinérance, des problèmes de santé mentale, autre difficultés.
Dons en nature : ordinateurs.


stjamesdropincentre-logo

LE CENTRE DE JOUR ST-JAMES
Le centre de jour St-James offre un environnement sécuritaire et aidant où ceux qui sont marginalisés et/ou sans abri peuvent vivre la communauté dans sa plénitude. Le centre cherche à être le catalyseur où la créativité, la compassion et l’empathie sont mis en œuvre.
Plus d’informations ici.
Contactez les à info@stjamescentre.ca ou au 514 288-0039.

Comment les soutenir:
Dons en nature : bas ou sous-vêtements pour homme.


exeko

EXEKO
Exeko est un organisme de bienfaisance, basé à Montréal depuis 2006, dont la mission est de favoriser, par l’innovation en culture et en éducation, l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées.
Plus d’informations ici.
Contactez Dorothée à dorothee.decollasson@exeko.org ou au 514 528 9706 p.109.

Comment les soutenir:
Bénévolat : Accompagnement des médiateurs à bord de la caravane mobile, atelier, observateur documentaliste, conception graphique, création, gestion d’événement, traduction et rédaction, levée de fonds, soutien administratif, recherche, prospection, aide logistique et transport, photographie et vidéos.
Dons en nature : livres et magazines (français et anglais), lunettes, matériel d’art et d’écriture (papeterie), matériel audiovisuel.


nwsm-logo

LE FOYER POUR FEMMES AUTOCHTONES DE MONTRÉAL
Depuis son incorporation en 1987, le Foyer pour femmes autochtones de Montréal offre de l’hébergement d’urgence et le soutien nécessaire aux femmes Autochtones, Inuit et Métis, en difficultés, de même qu’à leurs enfants. Leur clientèle est constituée de femmes qui consultent d’elles-mêmes ou qui sont référées par des ressources communautaires.
Plus d’informations ici.
Contactez les à nakuset@gmail.com ou au 514 933-4688.

Comment les soutenir:
Bénévolat : partage de connaissance, traduction, etc.
Dons en nature : vêtements et articles de bains pour femmes, chèques-cadeaux pour épicerie et pharmacie.


groupe harmonie

GROUPE HARMONIE
Le Groupe Harmonie offre des services de soutien destinés aux personnes de 55 ans et plus aux prises avec des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou d’autre(s) substance(s), ou de dépendance au jeu.
Plus d’informations ici.
Contactez Lise à ltherrien@cooptel.qc.ca ou au 514 939-2640.

Comment les soutenir:
Bénévolat : intervention, traduction, atelier et partages de compétences, recherche de financement.
Dons en nature : ordinateurs (portable ou tablette).


Labre logo

LA MAISON BENOÎT LABRE
La Maison Benoit Labre est une maison qui nourrit le corps, l’esprit et l’âme de ceux dans le besoin. C’est un organisme qui repose sur le bénévolat et qui est enraciné profondément dans la communauté montréalaise depuis 1952. La Maison redonne du pouvoir à ses invités à travers ses programmes qui sont basés sur les principes de respect et d’un sentiment d’appartenance.
Plus d’informations ici.
Contactez Karine à kprojean@gmail.com ou au 514 937-5973.

Comment les soutenir:
Bénévolat : Créez votre équipe de bénévoles en cuisinant ou en servant un repas chaud pour nos invités.
Dons en nature : vêtements, bas et sous-vêtements (hommes et femmes), rasoirs, dentifrice, brosses à dents, savons, shampoings, déodorant, lotion corporelle.


logo réseau

LE PROJET RÉSEAU
Le mandat du RÉSEAU est d’être la structure décisionnelle visant à aider les organismes œuvrant auprès des Autochtones du Grand Montréal à approfondir leurs activités, par des améliorations tangibles et durables, dans les domaines suivants :
a) Partager l’information et transférer les connaissances sur les besoins des Autochtones – notamment les services disponibles, ressources utiles et opportunités;
b)  Prioriser les besoins;
c) Développer des projets conjoints pour répondre aux lacunes et réduire les chevauchements;
d)  Créer et consolider des partenariats.
Plus d’informations ici.


ymca

LE PROGRAMME DIALOGUE DU YMCA CENTRE-VILLE
Le programme Dialogue reconnaît la nécessité d’une meilleure cohabitation des différents acteurs du centre-ville afin que tous, itinérants, commerçants et résidents, puissent vivre dans le respect et la confiance mutuelles. Ainsi, la sensibilisation des trois groupes a constitué la première phase du projet Dialogue.
Dans un deuxième temps, le centre Y Centre-ville a consolidé ce projet grâce à une subvention de la société de développement commercial Destination Centre-ville, devenu le principal soutien financier du programme. L’équipe, composée d’une coordonnatrice et de deux travailleurs de milieu à plein temps et à temps partiel, a travaillé directement auprès des personnes itinérantes.
Plus d’informations ici.
Contactez Jonathan à jonathan.lebire@ymcaquebec.org ou au 514 849-8393.

Comment les soutenir:
Bénévolat : mentorat, partage de compétences et atelier.
Dons en nature : vêtements pour hommes, bouteilles d’eau, sac à dos, sac à couchage, matériel d’arts plastiques, instruments de musique.


tandem

TANDEM VILLE-MARIE
Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine, la mission de Tandem consiste non plus seulement à faire la prévention de la criminalité, mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie de tous. Plus d’informations ici.
Vous trouverez l’équipe de Tandem au 2022, rue de la Visitation.

Comment les soutenir:
Bénévolat : Fêtes de quartier, activités de bon voisinage, soutien logistique.

Articles récents

Les candidats pour Peter-McGill répondent à vos questions

Afin de faciliter le dialogue entre les candidats au poste de conseiller-ère de ville dans Peter-McGill et les résident-es du quartier, nous avons collecté les questions envoyées par plusieurs de nos membres. Nous avons alors sélectionné celles qui ressortaient le plus, en gardant à l’esprit qu’ils auront toujours l’opportunité de poser d’autres questions lors du débat qui aura lieu le 18 octobre 2017 à 17h à l’Église St Jax.

Voici le document contenant vos questions et les réponses des 5 candidats. <

Rendez-vous le 18 octobre pour rencontrer vos candidats et leur poser d’autres questions en personne!

RSVP: communications@petermcgill.org ou 514 934-2280.

 

  1. Karibou: un programme d’activités motrices pour les enfants de 1 à 5 ans Laisser un commentaire
  2. Places disponibles à la garderie LaSalle des petits Laisser un commentaire
  3. Deux nouvelles murales dans le quartier Peter-McGill! Laisser un commentaire
  4. Projet LOVE recrute pour son programme d’arts médiatiques Laisser un commentaire