Hôpital de Montréal pour enfants: Une avancée pour la mixité sociale dans le centre-ville, des questionnements quant à la contribution du promoteur pour la communauté

Montréal, le 12 juin 2017 – La Table Interaction du quartier Peter-McGill (la Table) accueille positivement la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal de suivre plusieurs recommandations formulées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans son rapport. Ces recommandations incluent notamment l’augmentation significative du nombre de logements sociaux pour les familles. Toutefois, la communauté reste préoccupée sur la question de l’espace vert sur le site et de l’implantation de la première école primaire du quartier.

La Table regrette la décision du comité d’ignorer deux recommandations qui auront un impact majeur sur la qualité de vie de résidents; à savoir la connexion des parcs Henri-Dunant et Hector Toe-Blake, ainsi que la réduction de la densité du site en enlevant une des 6 tours du projet initial.

Le comité exécutif se dit “favorable” à la construction d’une école primaire, cependant, aucun engagement clair de la Ville de Montréal n’a été pris pour que l’école voie le jour. Il est inquiétant que le feu vert soit donné au promoteur sans même avoir l’assurance qu’une école primaire sera incluse sur le site.

Les plans du site proposés par le promoteur n’ont pas changé depuis la version publique de décembre et nous constatons avec déception que la majorité des changements apportés au projet se feront aux frais de la Ville de Montréal. Cette dernière a un rôle a jouer auprès des promoteurs, en imposant à ces derniers des contributions à la communauté dans le cadre de leurs projets. Nous espérons que la Ville ne manquera pas l’occasion de faire de ce redéveloppement un cas exemplaire.

La décision finale sera prise ce soir, le 12 juin à 19h. La Table, ses partenaires et ses membres seront présents et encouragent quiconque souhaitant contribuer à l’amélioration de Montréal à se présenter au 275 Notre Dame Est ce soir.

Pour lire le rapport de l’OCPM: http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P86/rapport_final_childrens.pdf

À PROPOS DE LA TABLE INTERACTION DU QUARTIER PETER-MCGILL:
Interaction du quartier Peter-McGill est un organisme sans but lucratif qui rassemble les personnes qui résident, étudient ou travaillent dans ce quartier, de même que les organismes communautaires et institutionnels qui les desservent. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie dans le district Peter-McGill en soutenant le développement d’une vie de quartier et en favorisant la participation citoyenne de tous.
La Table Interaction regroupe au-delà de 200 membres dont plus de la moitié sont résidents du quartier Peter-McGill et 75, des organismes et institutions qui desservent des centaines de résidents du quartier.

- 30 -

Pour de plus amples informations:
Matthieu Pajot
Chargé de projet PIC
Interaction du quartier Peter-McGill
(514) 424-6614 | gestionPIC@petermcgill.org