Mon Peter-McGill fête ses 1 an !

Le projet Mon Peter-McGill a fêté ses 1 an le 25 mai dernier! Au cours des 365 derniers jours, nous avons réalisé, ensemble, de nombreuses choses qui n’auraient pas connu autant de succès sans la participation et l’aide de citoyens, le support de nombreux organismes partenaires ainsi que des institutions du quartier. Depuis mai dernier, nous avons organisé une quinzaine d’activités et ateliers, réunissant plus de 450 personnes autour des enjeux du quartier. Aussi, c’est plus de 250 réponses à différents sondages, ainsi que 32 mentions dans les médias. Maintenant que nous avons une meilleure vision des besoins du quartier, ainsi que des priorités claires, nous allons pouvoir concentrer nos efforts sur ces dernières afin que le quartier Peter-McGill s’améliore de jour en jour!

Nous tenions à souligner quelques dates importantes de cette merveilleuse année qui vient de s’écouler :

25 mai 2017

Le Projet Impact Collectif dans Peter-McGill est officiellement lancé, durant un 5 à 7 festif mélangeant présentation des objectifs du projet et musique en direct.

Été 2017

Un sondage sur les enjeux d’aménagements urbains est distribué auprès des résidents et groupes du quartier. Quelques 50 répondants on peut donner leur point de vue concernant notamment les espaces verts, le futur centre communautaire et le logement.

14 octobre 2017

Le premier et unique Forum sur les enjeux d’aménagements urbains prend place, réunissant une cinquantaine de participants. Les sujets de réflexions abordés durant la journée concernaient le logement, les espaces publics et la vie démocratique du projet.

Décembre 2017

Des enfants et parents s’organisent face à l’absence d’école primaire publique dans le quartier et créent une carte coloriage destinée au « Père Noël Proulx » (ministre de l’Éducation) lui demandant une école pour Noël. Les cartes sont données à la Mairesse Valérie Plante durant un conseil d’arrondissement afin qu’elle les achemine au destinataire.

7 décembre 2017

Des ainés résidents de la tour Dufort se réunissent pour un atelier « Dream Green », les invitant à rêver et faire preuve de créativité sur la thématique des parcs dans le quartier.

1 février 2018

Le Projet Impact Collectif est renommé Mon Peter-McGill, suite à un vote effectué lors du forum sur les enjeux d’aménagements urbains.

25 février 2018

40 membres de la communauté réunis pour fixer les priorités dans le cadre du projet. Les résultats, décidés par les participants, étaient de se concentrer sur 2 thèmes, la densification et le plan d’urbanisme (révision à venir) ainsi que 3 sites en particulier, le site des Sulpiciens, l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants et le réaménagement de la rue Ste-Catherine.

3 mars 2018

Ce sont 100 parents, enfants et membres de la communauté qui se sont réunis au square Cabot pour assister à une classe en plein air un samedi matin. Afin de supporter la construction d’une école primaire sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. L’événement a été couvert par de nombreux médias, CBC, Radio-Canada, The Gazette ainsi que le Journal de Montréal.

29 mars 2018

À la zone jeunesse du YMCA centre-ville, 30 jeunes ont participé à une soirée Mac’N Chesse et discussion autour de leurs envies concernant le futur aménagement d’un parc au coin des rues Mackay et Ste-Catherine. Les jeunes ont pu visualiser le lieu grâce à des casques de réalité virtuelle, puis voter pour des idées sur les installations qu’ils souhaiteraient voir dans le parc. Par la suite, le 8 mai 2018, le résultat de cette activité a été transmis à Valérie Plante lors d’un conseil d’arrondissement.

 

 


Pour en savoir plus sur nos activités, visitez-le : http://www.petermcgill.org/mon-peter-mcgill

Pour rencontrer des membres de votre communauté, et discuter des enjeux qui vous touchent, vous pouvez joindre le groupe Facebook de Mon Peter-McGill : http://www.facebook.com/groups/monpetermcgill

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par Corey Gulkin. Mettez-le en favori avec son permalien.