Mon Peter-McGill: suivi sur le projet d’école

Samedi 3 mars dernier, environ 100 personnes (enfants, parents, membres de la communauté) se sont réunies au square Cabot pour exprimer leur appui au projet d’école primaire sur le site de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants. Une classe en plein air a été tenue le temps de l’événement, incluant:

  • une session de “Jacques a dit”
  • des discours de la part de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) Catherine Harel-Bourdon, de notre conseillère municipale Cathy Wong et de la vice Mairesse de l’arrondissement de Ville-Marie Sophie Mauzerolle
  • un appel du cœur de la part d’un parent du district, Graham Singh, à l’attention de tous les acteurs clés impliqués.

Où est notre école / Where is our school?

Où est notre école? Where is our school? Rassemblement et salle de classe en plein air dans le Square Cabot pour implanter la première école primaire publique dans le quartier sur le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfantsAction and open air classroom in Cabot Square to support building the neighbourhood's first public primary school on the former Montreal Children's Hospital site.Filmé le 3 mars par Ian Christopher Goodman / Filmed on March 3rd by Ian Christopher Goodman

Posted by Interaction du quartier Peter-McGill on Friday, 16 March 2018

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes lors de ce rassemblement: grâce à vous, la couverture médiatique de l’événement a été très large: TV, radio, journaux, en français, en anglais mais également en mandarin!

Prochaines étapes

Nous savons que Devimco ne veut plus construire l’école sur sa partie du site, cependant nous gardons espoir notamment avec le second promoteur, Philip Kerub (propriétaire d’approximativement 1/3 du site) qui n’a pas encore reçu ses permis pour bâtir. Nous invitons la CSDM, le ministère de l’Éducation ainsi que la Ville de Montréal à rencontrer M. Kerub et ses partenaires prestement pour discuter de l’école primaire. Nous espérons que ces derniers agiront rapidement afin d’éviter de reproduire la situation avec Devimco. Pour bien comprendre l’échec des négociations avec Devimco, nous vous suggérons d’écouter ceci.

Pour notre part, nous avons entamé des démarches pour solliciter la collaboration de Mr Kerub et Claridge (son partenaire financier) afin d’aider la communauté à avoir sa première école primaire publique.

Vous ne pouviez pas être présent le 3 mars dernier? Voici 2 moyens pour contribuer à partir de la maison!

  1. Une pétition circulait durant l’événement, nous avons reçu 41 signatures sur place. Vous pouvez la signer en ligne ici.
  2. Nous sommes toujours à la recherche de parents voulant bien témoigner de l’impact du manque d’école sur leur vie et celle de leur enfant. Cela peut être une ou deux phrase(s) ou encore une lettre : toutes les formes sont bonnes. Ces témoignages pourront être diffusés dans les médias (avec votre accord), mais soyez assurés que vos informations personnelles seront toujours tenues confidentielles et ne seront jamais diffusées ni publiées. Écrivez-nous à : communicationpic@petermcgill.org.

Quelques témoignages de parents :

“Je veux rester ici. Je ne veux pas avoir à déménager pour que mes enfants puissent aller à l’école près de chez eux.” – Sabine (Montreal Gazette, le 3 mars 2018)

“Nous sommes nouvellement parents d’un bébé d’un an, nous sommes préoccupés par le manque d’école primaire dans le quartier (particulièrement les écoles anglaises). Nous ne sommes pas certains de rester dans ce secteur sur du long terme à cause de cet enjeu, malgré que nous adorons ce quartier.” – Robert

“Nous sommes venus ici [au Canada] pour l’avenir de nos enfants, c’est primordial pour nous en tant que parents d’avoir nos enfants proches de nous.” – Rihab (CBC News, le 3 mars 2018)

“Ma fille va venir prochainement des Philippines. Je vis dans Peter-McGill – nous avons besoin d’une école ici!” – C.

“Je songe à déménager afin que mon enfant n’ait pas à passer tant de temps dans les transports pour aller à l’école” – anonyme

Restez informés sur les réseaux sociaux

Si vous désirez être tenu à jour des suites du dossier, ainsi que d’autres enjeux d’aménagements urbains dans le quartier, suivez-nous sur:

 

 

 

N’oubliez pas d’utiliser les hashtags #monpetermcgill ou #mypetermcgill dans vos publications concernant le quartier!

NOUVEAU! Nous avons également un groupe Facebook pour les familles, résidents, organismes et institutions de Peter-McGill. Échangez avec vos voisins et d’autres citoyens du quartier pour discuter des enjeux qui vous touchent. Rejoignez la discussion!

Ce contenu a été publié dans Uncategorized par MS. Mettez-le en favori avec son permalien.