Conseil d’arrondissement de Ville-Marie


CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE


Le conseil d’arrondissement de Ville-Marie, composé de cinq élus, est une instance décisionnelle qui assume sur son territoire des compétences en matière…

  • d’urbanisme,
  • d’enlèvement des matières résiduelles,
  • de développement économique local, social et communautaire,
  • de culture,
  • de loisirs,
  • de parcs,
  • de voirie,
  • d’habitation,
  • de ressources humaines,
  • de prévention en matière des incendies,
  • de tarification non fiscale,
  • de gestion financière.

Lors de ses séances publiques, le conseil de l’arrondissement Ville-Marie informe les citoyens en plus de recevoir leurs requêtes et leurs commentaires.

Les citoyens qui le désirent peuvent poser des questions aux membres du Conseil. Pour cela, ils doivent s’inscrire entre 18h15 et 18h45. Les séances débutent à 19 h aux dates et endroits suivants :

Mardi 8 décembre 2015
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 9 février 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 8 mars 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 12 avril 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 10 mai 2016
Collège de Montréal, salle L’Ermitage
3510, ch. de la Côte-des-Neiges

Mardi 14 juin 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mercredi 6 juillet 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 13 septembre 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 11 octobre 2016
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario

Mardi 8 novembre 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

Mardi 13 décembre 2016
Salle du conseil
800, boul. De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée

 * Aucune séance du conseil d’arrondissement aux mois de janvier et août 2016.

Information tirée du site internet de l’arrondissement de Ville-Marie.

Articles récents

La promesse d’une école primaire publique dans Peter-McGill: les résidents et organismes préoccupés par des messages contradictoires

Montréal, le 17 août 2017 – Le Maire Denis Coderre annonçait lundi dernier, dans le cadre du plan d’action de la Stratégie centre-ville, qu’une école primaire publique serait construite sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. Alors que l’inclusion d’une école sur ce site était l’une des recommandations faites par l’Office de consultation publique de Montréal, l’annonce du Maire paraît quelque peu prématurée.

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel-Bourdon, confirmait mardi à Radio-Canada que la réglementation du gouvernement du Québec n’autorisait pas les commissions scolaires à louer des espaces privés pour des écoles publiques. Cette réglementation rendrait donc impossible à la CSDM de louer l’espace à Devimco, promoteur et propriétaire du site. La CSDM est actuellement en pourparlers avec le Ministre de l’éducation Sébastien Proulx afin d’essayer de changer ces réglementations mais rien n’est confirmé à ce jour. Ce sont actuellement 330 enfants résidant dans le district de Peter-McGill qui n’ont pas accès à une école primaire publique dans leur propre quartier.

Cette annonce n’est pas le seul élément incertain de l’ambitieux plan du Maire Coderre. En effet, la Ville dépend très lourdement des revenus provenant des développements privés et des taxes foncières pour financer ses activités, entraînant inévitablement une densification intense du centre-ville. Ainsi, le plan d’action prévoit d’augmenter la population du centre-ville de 50 000 résidents d’ici 2030. Cette proposition déconcertante encourage un afflux massif de personnes vers le cœur du centre-ville avant même de répondre en premier lieu aux enjeux de longue date qui affectent la qualité de vie des 34 000 résidents actuels de Peter-McGill. Cela fait des années que les résidents de ce quartier, par exemple, ont besoin de plus d’espaces verts et récréatifs, d’aménagements sportifs extérieurs ainsi que d’une école primaire publique, comme mentionné plus haut.

La Table Interaction du quartier Peter-McGill recommande fortement au Maire Denis Coderre de concentrer ses efforts avant toute chose sur les enjeux qui touchent les résidents actuels du centre-ville avant d’envisager d’augmenter la population. La Table implore également le Ministre Sébastien Proulx de collaborer avec la CSDM pour changer la réglementation actuelle sur l’éducation afin que cette école dont le quartier a tant besoin puisse être construite.

À PROPOS DE LA TABLE INTERACTION DU QUARTIER PETER-MCGILL:
Interaction du quartier Peter-McGill est un organisme sans but lucratif qui rassemble les personnes qui résident, étudient ou travaillent dans ce quartier, de même que les organismes communautaires et institutionnels qui les desservent. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie dans le district Peter-McGill en soutenant le développement d’une vie de quartier et en favorisant la participation citoyenne de tous.
La Table Interaction regroupe au-delà de 200 membres dont plus de la moitié sont résidents du quartier Peter-McGill et 75, des organismes et institutions qui desservent des centaines de résidents du quartier.

– 30 –

Pour de plus amples informations:
Stéphane Febbrari – coordonnateur
Interaction du quartier Peter-McGill
(514) 934-2280
coordination@petermcgill.org

  1. Participez à la campagne ‘Un arbre pour mon quartier’ Laisser un commentaire
  2. Third wave of Business Skills For Creative Youth announced- Apply today! Laisser un commentaire
  3. Opportunités d’emploi pour l’élection municipale Laisser un commentaire
  4. Programme gratuit de préparation à l’emploi – CyberCap Laisser un commentaire