Documentation


RAPPORTS ANNUELS


La dernière Assemblée Générale Annuelle de la Table Interaction Peter-McGill s’est tenue le 25 octobre 2017.

Lors de cette rencontre, le Rapport annuel 2016-2017 des activités de la Table a été présenté aux membres.

Voir aussi le plan stratégique 2015-2018.

Vous pouvez consulter ici les rapports annuels de la Table des années passées:

Rapport annuel 2015-1016
Rapport annuel 2014-2015
Rapport annuel 2013-2014
Rapport annuel 2012-2013
Rapport annuel 2011-2012
Rapport annuel 2010-2011 

Rapport annuel 2009-2010

PRISES DE POSITION


Nous avons pris position et soumis des mémoires lors de plusieurs consultations publiques. Nous publions ici les plus récents. Vous pouvez consulter les autres mémoires présentés dans le cadre de ces consultations publiques sur le site internet de l’Office de Consultation publique de Montréal.

2018:
Mémoire sur les résidences de tourisme

Mémoire sur le projet de plan d’action du sport et du plein air urbains 2018-2028

2017:
Communiqué – La promesse d’une école primaire publique dans Peter-McGill: les résidents et organismes préoccupés par des messages contradictoires

Communiqué: Hôpital de Montréal pour enfants: Une avancée pour la mixité sociale dans le centre-ville, des questionnements quant à la contribution du promoteur pour la communauté

Communiqué: Dernière chance pour le Maire Denis Coderre de trancher en faveur des résidents du centre-ville

Mémoire Hôpital de Montréal pour enfants: Soutenir la mixité et la vitalité du site

Communiqué: Redéveloppement de l’Hôpital de Montréal pour enfants – la mobilisation bat son plein pour les consultations publiques

2016:
Communiqué: Redéveloppement de l’Hôpital de Montréal pour enfants : la communauté mobilisée pour une plus grande mixité

Mémoire Stratégie centre-ville: Soutenir un développement du centre-ville en harmonie avec ceux qui l’habitent

Communiqué: Domaine des Franciscains: le projet immobilier approuvé sous des conditions qui laissent les résidents sceptiques

Communiqué: Les résidents du centre-ville feront entendre leurs voix pour obtenir un grand espace vert dans leur quartier

Mémoire terrain des Franciscains: Soutenir la création d’un grand parc public pour les résidents du quartier Peter-McGill

Communiqué: Privés de leur droit de référendum, les citoyens se mobilisent à nouveau contre un projet de condos au centre-ville.

2015:
Communiqué – Vente de l’Hôpital de Montréal pour enfants: la communauté locale est ouverte à dialoguer et faire valoir ses besoins

2014:
Mémoire proposition pour le projet Saint-Antoine ouest (Cadillac-Fairview)

2013:
Mémoire sur le projet de réaménagement du Square Cabot. Mémoire du comité Habitation et urbanisme – propositions pour le square Cabot

2011:
CUSM – Campus de la Montagne: C.S.U.M. Campus de la Montagne – Mémoire Peter-McGill.

Revitalisation de l’ouest du centre-ville – PPU Quartier des grands jardins:
– PPU des grands jardins.
– Pour un centre communautaire.

2009
Projet de redéveloppement de l’îlot Séville: Suggestions.

2008
1800, Boulevard René-Lévesque Ouest: For affordable housing.

2004
Projet immobilier Le 1440 de la Montagne: Contre une dérogation.

Le Roc fleuri: Contre l’application d’un mécanisme d’exception.

Articles récents

Nouveau | Conseil jeunesse de Ville-Marie

Le Conseil jeunesse de Ville-Marie (CJVM) donne et porte la voix aux jeunes de Ville-Marie âgés de 15 à 25 ans afin qu’ils puissent exprimer leurs priorités et leurs préoccupations et de les inviter à prendre part aux décisions qui les concernent sur le territoire. Il s’agit d’une instance consultative qui effectue des recommandations aux élu(e)s du conseil d’arrondissement.

Le CJVM offre un accès au pouvoir décisionnel en participant à l’identification des priorités jeunesse de l’arrondissement. Il contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.

Pour assurer une bonne représentativité à l’échelle de l’arrondissement, les membres du CJVM sont sur le terrain et en lien avec les autres partenaires jeunesses. Ils participent à l’organisation d’événements et d’activités.

Mandat

Le CJVM a pour mandat de conseiller et soumettre des avis aux élu(e)s de l’arrondissement sur toutes questions concernant la jeunesse et d’assurer la prise en compte des préoccupations des jeunes dans les décisions qui les touchent ou les concernent.

Le CJVM reçoit différents demandes de la part du conseil d’arrondissement. Il peut aussi décider d’étudier par lui-même certains sujets ou projets.

L’avis du CJVM peut être sollicité sur tout sujet ou tout projet qui intéressent la collectivité et non exclusivement sur les questions jeunesses.

Composition

Le Conseil jeunesse de Ville-Marie est composé de douze membres âgés entre 15 et 25 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique, culturelle, sociale et de genre de la jeunesse de Ville-Marie.
Les membres doivent résider dans l’arrondissement de Ville-Marie. Deux sièges sont réservés pour des non-résidents, à la condition qu’ils fréquentent les services d’un organisme jeunesse du territoire.

Pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre, éviter le cumul des fonctions de représentation et assurer le statut non partisan du Conseil jeunesse de Ville-Marie, les membres du CJVM ne peuvent être membre organisationnel du Forum jeunesse de l’île de Montréal, d’un autre conseil jeunesse montréalais, ni membre de l’exécutif d’un parti politique municipal.

Fonctionnement

Le conseil jeunesse de Ville-Marie est directement relié à la mairesse, à la mairesse suppléante ou à un conseiller(ère).

Les membres sont nommés pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

Les membres participent à des rencontres statutaires régulières, forment des sous-comités de travail, organisent des activités et représentent le CJVM lors d’activités de partenaires (environ 3 heures par mois).

Ils interviennent dans les champs de compétences d’arrondissement (études, consultations, formations, etc.)

Membres

À venir

Publications

À venir

Devenir membre

Les personnes intéressées doivent :

> Transmettre leur intérêt lors d’un appel de candidatures.
Pour ce faire, enregistrez le formulaire d’inscription sur votre ordinateur et remplissez-le. Faites-le parvenir, accompagné de votre curriculum vitae ou d’une lettre de présentation (une page 8 1/2×11) ou d’une vidéo de présentation (5 minutes, maximum), par courriel au CJVM@ville.montreal.qc.ca, au plus tard à 9 h, le 15 octobre 2018.

> Passer une entrevue auprès d’un comité de sélection formé d’élu(e)s du conseil d’arrondissement de Ville-Marie, de représentant(e)s des tables de concertation jeunesse de Ville-Marie et de représentant(e)s de la Division des sports, des loisirs et du développement social.

Un ou une candidat(e) ne devient officiellement membre du CJVM qu’après avoir été entériné par le conseil d’arrondissement de Ville-Marie.

Contacter l’équipe

Par courriel : cjvm@ville.montreal.qc.ca

Suivez-nous sur Facebook

  1. Retour sur le pique-nique familial au Grand Séminaire (terrain des Sulpiciens) Laisser un commentaire
  2. Retour de la campagne ‘Un arbre pour mon quartier’ Laisser un commentaire
  3. La Zone jeunesse du YMCA centre-ville Laisser un commentaire
  4. Ateliers sur la gestion des bénévoles pour les organismes Laisser un commentaire