-->

Mobilisation pour une école dans le quartier: bilan de l’année 2018

Lettres au « Père Noël Proulx »

Vous en souvenez-vous? En décembre 2017, Hector, 8 ans et résident de Peter-McGill, se présentait au conseil d’arrondissement de Ville-Marie avec une requête bien particulière : en remettant à la Mairesse Valérie Plante une pile de dessins, coloriés par plusieurs enfants du quartier, il lui demandait de bien vouloir les acheminer « au Père Noël Proulx » (en référence au ministre de l’Éducation du précédent gouvernement, Sébastien Proulx) afin qu’il crée une école sur le site de l’ancien Hôpital de Montréal pour enfants. En réponse à cette intervention touchante, Mme Valérie Plante avait salué l’initiative du jeune Hector en lui confirmant le soutien et l’engagement du conseil d’arrondissement pour établir une école primaire publique dans Peter-McGill.
Voir ou revoir l’intervention de Hector ici.

Annonce de 2 nouvelles écoles dans le quartier

En juin dernier, l’ancien ministre Sébastien Proulx annonçait les projets de 2 écoles primaires publiques dans notre quartier, l’une dans l’actuelle Académie Bourget et l’autre sur le terrain des Sœurs-Grises, propriété de l’université Concordia, au coin des rues Saint-Mathieu et René-Lévesque. Alors que la nouvelle de 2 écoles à venir dan le quartier réjouit la communauté, les choix des lieux ne font pas l’unanimité. En effet, la construction de cette deuxième école sur le jardin des Sœurs-Grises sème le doute, voire l’incompréhension, dans la communauté puisqu’elle impliquerait la perte d’un espace vert significatif dans notre quartier où le nombre d’espaces verts est déjà six fois inférieur à la moyenne montréalaise. Rappelons également que ce jardin a un statut patrimonial exceptionnel ainsi que des arbres centenaires. Depuis de nombreuses années, nous faisons ensemble des démarches pour obtenir un accès public à cet espace sous-utilisé. 

Le Grand Séminaire de Montréal: un nouvel espace à considérer pour une future école

Il existe un autre lieu qui pourrait accueillir une école primaire à la place du jardin des Sœurs-Grises, soit le site du Grand Séminaire de Montréal. La capacité de ce site équivaut, voire dépasse, celle du site appartenant à Concordia. Par surcroit, le site des Sulpiciens offre la possibilité de transformer un stationnement inutilisé en école primaire, ce qui est beaucoup plus acceptable au niveau social et environnemental. La Table et ses partenaires ont mené de nombreux sondages récoltant plusieurs centaines d’opinions auprès de citoyen-ne-s, groupes communautaires, étudiant-e-s et travailleur-se-s du quartier incluant des employé-e-s de Concordia, et le résultat est sans appel : une très forte majorité voit le site du Grand Séminaire comme le lieu idéal pour y construire une école primaire.
Finalement, nous savons que le précédent gouvernement a commandé une étude de faisabilité (4 millions de dollars) pour évaluer le site des Sœurs-Grises. Nous considérons cette dépense non-justifiée pour la simple et bonne raison que le choix réside entre construire une école à la place d’un espace vert, ou sur un stationnement inutilisé. Nous sommes convaincus que n’importe quel enfant d’âge primaire préfèrerait perdre un stationnement qu’un espace vert! 

Les démarches récentes auprès du nouveau ministre

Dans ce contexte, nous avons envoyé en octobre dernier une lettre au nouveau ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, afin de le convier à une rencontre réunissant tous les acteurs clés. Nous souhaitons que le dossier des écoles primaires dans notre quartier soit une priorité pour notre nouveau ministre.
Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 5 décembre dernier, notre Mairesse Valérie Plante nous a confirmé son soutien et, bien qu’elle n’ait pas formulé de vive voix de position en faveur du site des Sulpiciens plutôt que celui des Sœurs-Grises, elle nous a assuré qu’elle veillerait à insister sur l’existence d’autres terrains que les deux sélectionnés pour y accueillir une école primaire lors de sa prochaine rencontre avec le ministre de l’Éducation. 

Bien du chemin a été parcouru au cours de la dernière année dans notre mobilisation pour une école primaire publique dans le quartier et de nouveaux développements sont attendus d’ici le début de l’année 2019. Restez informé-e-s!

Contactez-nous pour plus d’informations:

  • 514 424-6614
  • gestionpic@petermcgill.org