Notre district

Peter-McGill est un district électoral, quartier ouest de l’arrondissement Ville-Marie plein de dynamisme, qui tire son nom du second Maire de la Ville de Montréal.

Nombreux sont ceux qui pensent que cette zone se résume aux centres commerciaux, bâtiments d’affaires et au tourisme. Et pourtant, c’est un quartier qui réunit 3 universités majeures, de nombreuses institutions culturelles ainsi que plusieurs quartiers résidentiels tel que le village Shaughnessy. Finalement, le quartier est fort de ses 33 297 habitants d’âges, de cultures et d’horizons variés.

Carte du quartier

Le quartier Peter-McGill a pour délimitations la rue Robert Bourassa à l’est, la rue Atwater à l’ouest, la rue Camilien Houde au nord et l’autoroute Ville-Marie ainsi que la rue Notre-Dame au sud.

On retrouve dans le quartier, le village Shaughnessy, le Golden Square Mile, le Quartier des Grands-Jardins, le Quartier des Gares, Victor-Hugo/Lucien L’Allier et une partie de Griffintown.

Localisé sur un territoire non cédé Kanien’kehá:ka, le quartier Peter-McGill contient de nombreux espaces rassemblant des personnes autochtones tel que le square Cabot, où est célébrée chaque année la journée nationale des Autochtones.

Portrait de la population

  • Population: 33,297
  • 39% n’est pas originaire du Canada
  • Le revenu moyen par année est inférieur de près de 8 000$ comparé au reste de l’arrondissement Ville-Marie
  • De manière générale, la population résidant au nord de la rue Sherbrooke est plus aisée que celle résidant au sud
  • Pour en savoir plus sur la population du quartier, vous pouvez visiter le profil de district.

Jeunesse

Avec les universités McGill et Concordia, les collèges de Montréal et LaSalle au sein même du quartier ainsi que le collège Dawson à la frontière de Westmount, les jeunes de moins de 25 ans représentent un peu plus de 22% de la population de Peter-McGill, comparé à 16% dans le reste de l’arrondissement Ville-Marie.

Familles

Le quartier Peter-McGill est composé de presque 3 000 familles. Depuis quelques années, les services et activités pour les parents et leurs enfants se développent dans le quartier, améliorant la qualité de vie des familles dans le quartier.

Aînés

On dénombre 4,930 personnes de plus de 65 ans vivant dans le quartier. Près de 41% des aînés du quartier vivent un problème d’isolement et 13% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.

Nouveaux arrivants

Plus de 12,000 immigrants résident dans le quartier, près de la moitié sont arrivés dans les 5 dernières années. 28% de la population du quartier parlent une langue autre que le français ou l’anglais à la maison, majoritairement le mandarin, farsi et l’arabe.

Autochtones

Nous reconnaissons que le quartier est sur un territoire non cédé Kanien’kehá:ka, comprenant de nombreux espaces chers à différentes populations autochtones. La Table de quartier Peter-McGill apporte son soutien à différents groupes membres qui travaillent auprès des populations autochtones, mais ne travaille pas cet enjeu directement pour le moment. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter les sites de certains de nos membres :

Qui était donc Peter McGill?

C’est Peter McGill, homme d’affaires, juge de paix et homme politique né en 1789 en Écosse et mort en 1860 à Montréal, ville dont il fut maire de 1840 à 1842, qui donne son nom au quartier. Il est à ne pas confondre avec James McGill, fondateur de l’université McGill.

Une biographie plus exhaustive de Peter McGill est disponible sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.