-->

Offre d’emploi: Intervenant.e

L’Itinéraire – Programme Maison ronde Intervenant.e

Description de poste
Tu souhaites t’engager auprès des personnes autochtones vulnérables et faire une réelle différence dans leur vie?
L’empowerment, l’inclusion, la diversité et la dignité sont des principes qui te tiennent à cœur? Tu aimes évoluer dans un milieu collaboratif et bienveillant qui encourage le travail d’équipe?

La Maison ronde est un programme d’accompagnement unique à Montréal pour une trentaine de personnes autochtones, géré par L’Itinéraire en collaboration avec le milieu autochtone de Montréal.
Ces personnes peuvent être accompagnées durant des quarts de travail ponctuels au Café de la Maison ronde, ou participer à un programme d’employabilité de plusieurs mois.

Ce que notre équipe pense de leur expérience:
«Travailler pour L’Itinéraire et le programme Maison ronde, c’est la fierté de permettre à des personnes autochtones de vivre des expériences concrètes et de cheminer. On répond à des besoins importants dans la communauté autochtone de Montréal, auprès des plus vulnérables. On sent qu’on fait une différence dans la vie des participants, on développe des liens. L’Itinéraire, c’est un milieu stimulant où travailler, dans une équipe tissée serrée, à l’aise ensemble et chaleureuse. On a le cœur à la bonne place.»
– Marilou, chargée de projet – Programme Maison ronde

«Le Café de la Maison Ronde, pour moi, c’est un lieu de rencontres et d’échanges. Tous les jours, j’ai la chance de travailler avec des personnes extraordinaires, d’apprendre de leurs expériences, de leur partager les miennes, et de les supporter dans leur cheminement. Et en plus, on a du fun.»
– Tamara, barista sociale – Programme Maison Ronde

Ton rôle :
Sous la supervision de la chargée de projet – Programme Maison ronde et en collaboration avec les membres de l’équipe d’accompagnement des participant.es du programme, tu auras le rôle de former et d’accompagner les participant.es en assumant les tâches suivantes :

  • Offrir une intervention psychosociale aux participant.es
  • Organiser et animer des activités et ateliers culturellement adaptés pour les participant.es autochtones (intervention sociale, employabilité, arts et cultures, etc.);
  • Accueillir et évaluer les besoins et les opportunités socioprofessionnelles des participant.es;
  • Développer, en collaboration avec la chargée de projet, des partenariats avec des employeurs afin d’accompagner les participant.es dans leur démarche d’un retour à l’emploi;
  • Participer à la gestion administrative des participant.es au programme : notes de suivi, compilation des heures de travail, rapports statistiques et d’activités, etc.
  • Veiller au respect des procédures et règlements mis en place et communiquer tout changement ou problème à la chargée de projet;
  • Travailler en collaboration étroite avec l’équipe de travail (chargée de projet et intervenant.es à la formation et l’accompagnement);
  • Veiller à maintenir un environnement qui reflète les valeurs du Groupe communautaire L’Itinéraire (ambiance familiale, chaleureuse et respectueuse, empowerment, communauté et entraide) en collaboration avec l’équipe et faciliter l’application et le respect du code de vie de l’organisme par les participant.es
  • Toutes autres tâches connexes.

Ton bagage et tes forces :

  • Empathie et écoute Capacité d’adaptation, de communication et de résolution de conflits
  • Capacité à jongler avec des tâches multiples, à faire preuve d’autonomie et d’initiatives
  • Excellent bilinguisme français-anglais Éducation post-secondaire ou expérience équivalente dans une discipline pertinente (études autochtones, travail social, éducation spécialisée, développement de carrière, etc.)
  • Expérience pertinente de 1 à 3 ans d’intervention auprès de personnes marginalisées et éloignées du marché du travail (auprès des personnes autochtones un grand atout)
  • Bonne connaissance de la suite Office (Word, Excel, Outlook) et des outils Google (Drive)

Date limite pour postuler : 17 juin 2022
Date prévue d’embauche : Dès que possible
Comment postuler : Tu envoies ton CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Marilou Maisonneuve (chargée de projet – Programme Maison ronde) au marilou.maisonneuve@itineraire.ca.

Seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes autochtones.