-->

Quel nom pour le futur Centre de Peter-McGill? Partagez vos idées d’ici le 25 août!

L’arrondissement de Ville-Marie amorce les démarches pour déterminer le nom du futur centre de Peter-McGill et fait appel à l’inspiration de la communauté pour trouver le nom qui reflétera le mieux ce nouvel espace de rassemblement, de loisirs et de culture à venir! À cette fin, la Table de quartier Peter-McGill a été mandatée pour collecter les idées de ses membres d’ici le 25 août. Dès le 26 août, l’équipe et le conseil d’administration de la Table étudieront toutes les propositions et en sélectionneront 5 à soumettre à l’arrondissement. Nous nous baserons sur les critères expliqués plus bas ainsi que sur les répétitions (un même nom proposé par plusieurs personnes) pour sélectionner les 5 noms.

Avant de soumettre votre/vos proposition-s

Veuillez noter que le nom doit répondre aux critères suivants :

  • Être en lien avec la nature du projet lui-même. Voir la brève description du Centre ici.
  • Répondre aux règles de la Commission de la toponymie du Québec et aux autres exigences de la Ville de Montréal, que vous trouverez ici.
  • Enfin, en lien avec l’opération « Toponym’Elles » de la Ville de Montréal, l’administration a déjà exprimé sa volonté que si le centre devait porter le nom d’une personne, le nom d’une femme est vivement souhaité et privilégié. À titre indicatif, une banque de référence est disponible sur le site internet de la Ville de Montréal. Les organismes du milieu qui œuvrent auprès des femmes, entre autres, peuvent également proposer d’autres noms.

Prêt-e à proposer une/des idée-s?

Laissez aller votre inspiration et votre créativité via le formulaire disponible à partir du bouton ci-dessous!

Démarches subséquentes et calendrier

Dimanche 25 août 2019

Date limite pour soumettre les propositions de noms via le formulaire (1 nom par formulaire – 1 personne peut remplir plusieurs formulaires).

26 août au 6 septembre 2019

Étude des noms proposés par l’équipe et le conseil d’administration de la Table et sélection de 5 noms à soumettre à l’arrondissement.

Semaine du 9 septembre 2019

Rencontre avec l’arrondissement de Ville-Marie et la Division du patrimoine pour prendre connaissance de l’ensemble des propositions et dresser une courte liste à être soumise aux instances

Mi-septembre 2019

Présentation des propositions au Comité de toponymie de la Ville de Montréal.

Début octobre 2019

Présentation des propositions aux élus de Ville-Marie.

Avant la fin octobre 2019

Adoption par le comité exécutif et le conseil municipal de la Ville de Montréal.

Restez à l’affût! 

Les 5 noms les plus fréquemment proposés seront publiés ici chaque vendredi jusqu’à la date limite! N’hésitez pas à vous en inspirer dans vos propositions!