Questions et réponses de l'Arrondissement de Ville-Marie
Les questions suivantes étaient posées par des résidents et résidentes lors de notre Séance d’information sur la cohabitation le jeudi 29 octobre 2020. Les réponses viennent directement de l’Arrondissement de Ville-Marie, sauf indication contraire.
Réponse du commandant du PDQ 12, François Labonté:
- Les patrouilleurs à pied reste, ils ont établi une bonne relation avec les personnes du secteur. Ils peuvent informer le poste 12 mais aussi les stupéfiants.
- MIse en place d’une patrouille mixte, police et intervenants sociaux.
- Augmentation de notre visibilité sur place pour être davantage présents pour les citoyen(ne)s.
- Le map une équipe de policiers des postes 12 et 20 en civil ou en uniforme, encore une fois pour renforcer notre présence sur le terrain.
- Participation des citoyen(ne)s qui peuvent contacter le poste de quartier par téléphone au 514-280-0112 ou par courriel à pdq12@spvm.qc.ca , ou encore composer le 911 pour toute urgence ou assistance immédiate.
- Collaborer aux projets qui permettent de faire vivre le square car c’est en invitant les citoyen(ne)s à se réapproprier l’espace public que nous améliorerons la cohabitation
Réponse du commandant du PDQ 12, François Labonté:
- La sécurité de toutes et tous est la priorité du PDQ 12 et de l’arrondissement de Ville-Marie et de ses partenaires dans le secteur du square Cabot.
- L’objectif est de collaborer et de renforcer la présence du SPVM.
- L’échange d’informations avec la brigade des stupéfiants est capital et a déjà permis récemment trois arrestations d’importance liées à la vente de drogue.
- Poursuite des efforts en ce sens.
Il est important de considérer l’ensemble des besoins qui vont de l’urgence sociale au retour en logement. Les sans-abri fréquentent les centres-villes car ils y trouvent un milieu de vie et du soutien de la population, pas seulement des organismes communautaires. Il n’y a pas trop de ressources et de refuges. Le réseau de la santé et des services sociaux et la Ville répondent à des besoins urgents d’hébergement pour des personnes en crise. La vision de logements, de lieux d’accueil hors du centre-ville, au-delà de l’urgence, est aussi importante et complémentaire. La Ville travaille sur de nombreux projets d’habitation hors du centre-ville et les prochaines années nous permettront de constater une augmentation du logement social pour que les abris, refuges, puissent aider les personnes à sortir de l’urgence vers le logement.
La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement de VIlle-Marie travaille fort pour pouvoir offrir de l’animation au square Cabot cet hiver:
- Projet de mise en place d’une patinoire réfrigérée.
- Éclairage et aménagements de l’espace public.
- Présence d’intervenants en loisirs sur place, tous les jours.
Pour l’arrondissement Ville-Marie, les nouvelles places sont:
- 200 au Royal-Victoria
- 40 places au YMCA Guy Favreau
- 380 Place Dupuis
- 400 à l’Hôtel-Dieu