-->

Rebut Récup Peter-McGill: 4 400 kg de matières résiduelles collectées et redonnées à impact neutre en carbone

Communiqué de presse

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Rebut Récup Peter-McGill: 4 400 kg de matières résiduelles collectées et redonnées à impact neutre en carbone  

MONTRÉAL, le 8 juillet 2019. Nouveau succès pour cette édition de Rebut Récup dans Peter-McGill

En seulement six jours ce sont plus de 4 tonnes métriques de matières ont été collectées et détournées de l’enfouissement. 24 personnes demandeuses d’asile ont reçu des meubles récoltés par le projet grâce au partenariat avec le Collectif Bienvenue. 

Cette nouvelle édition du projet Rebut Récup, un service gratuit de collecte de meubles et d’articles ménagers à domicile, s’est tenue du 27 juin au 3 juillet, durant la période de déménagement. Ce projet offert aux résidents de Peter-McGill, qui détourne des meubles en bon état des sites d’enfouissements, a été créé par la SAESEM (Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal) en partenariat avec des organismes du réemploi, et l’arrondissement de Ville-Marie.

Rebut Récup, un programme ancré dans l’économie solidaire  

Les meubles, matelas et articles de cuisine ont été donnés aux familles demandeuses d’asile nouvellement arrivées à Montréal, via le Collectif Bienvenue, un organisme à but non-lucratif qui œuvre avec des individus et communautés à Montréal pour aider les demandeurs d’asile les plus vulnérables à se procurer des items de base afin qu’ils puissent intégrer leur nouveau logis et leur nouvel environnement.

Comme le rappelle justement Noelle Sorbara, du Collectif Bienvenue, « La priorité des demandeurs d’asile est de trouver un logement et de s’équiper. Ce genre de réalisation nous permet d’améliorer la qualité de vie des personnes dont les besoins sont les plus criants. »

Les autres items en bon état sont offerts à Renaissance,  organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail. 

Pour cette édition dans le district de Peter-McGill, la SAESEM a pu compter sur le soutien et l’appui financier de la Fondation Familiale Trottier et de l’arrondissement de Ville-Marie, ainsi qu’un soutien de toute la communauté du quartier, notamment de l’éco-quartier de Peter-McGill. « Nous sommes fiers de cette édition de Rebut Récup et avons l’intention de  la reproduire dans d’autres secteur de la ville dans les prochains mois et années», a ajouté Gabriel Townsend Darriau, Coordonnateur de projets à la SAESEM.

  – 30 – 

À propos de la SAESEM

La Société pour l’action, l’éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) est un organisme de bienfaisance créé en 2010 qui développe et met en place des projets visant la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais. L’organisme est mandataire du programme Éco-quartier dans le district Peter-McGill ainsi que l’initiateur du projet Rebut Récup. 

L’organisme développe également de nombreux projets novateurs en transport durable, gestion des matières résiduelles, agriculture urbaine ou encore en sensibilisation à de nombreux enjeux environnementaux. Dans ce cadre, la SAESEM mobilise les acteurs du milieu afin de les inciter, les inspirer et les soutenir dans leurs projets environnementaux.

Les partenaires du projet,

L’arrondissement de Ville-Marie, L’Éco-quartier de Peter-McGill, Renaissance, Collectif Bienvenue, Sofa Circuit, Les gaspilleurs.

CONTACT :
Gabriel Townsend Darriau, Coordonnateur de projets, gabriel.environnement@saesem.org, 514-503-8872