-->

Une lettre ouverte à la Mairesse quant au maintien du logement social


Montréal, 16 septembre 2019
Madame Valérie Plante
Mairesse de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie
800, boul. de Maisonneuve Est, 19e étage
Montréal (Québec)
H2L 4L8

valerie.plante@ville.montreal.qc.ca
c.c. Cathy Wong, cathy.wong@ville.montreal.qc.ca;
Félix Gravel, felix.gravel@ville.montreal.qc.ca;
Marc Labelle, marclabelle@ville.montreal.qc.ca;
Cameron Charlebois
Phyllis Lambert

Objet : Appui aux élus quant au maintien du logement social sur le site de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants

Madame la Mairesse,

La Table de quartier Peter-McGill accueille avec optimisme la sortie publique faite par la mairesse, dimanche 15 septembre, affirmant que la Ville prévoyait utiliser tous les moyens en son pouvoir pour que ce projet se réalise. Nous tenons également à mentionner que la Table de quartier Peter-McGill est prête à soutenir les élus et l’administration publique pour toutes autres démarches de mobilisation quant à ce dossier.

Nous suivons avec attention le dossier du logement social sur l’ancien site de l’hôpital de Montréal pour enfants. En négociation depuis près de 2 ans avec les promoteurs, les élus municipaux et les fonctionnaires ne peuvent malheureusement toujours pas garantir à la communauté la réalisation d’une tour de logement social pour les familles.

En effet, l’inclusion de logements sociaux pour familles sur le site de l’ancien hôpital de Montréal pour enfants garantissait une bonne part de l’acceptabilité sociale de l’ensemble, jumeler à la construction d’un centre communautaire et culturel. Ce sont d’ailleurs des éléments mentionnés non seulement par le rapport de l’OCPM, mais également par l’administration précédente. Le quartier de Peter-McGill subit un déficit croissant en ce qui a trait à la construction de logements sociaux et abordables, dû à la construction accélérée de condos dans les dernières années. Tout comme la Table de concertation du Quartier des Grands Jardins, nous croyons qu’il est impératif d’élargir l’offre d’habitation aux familles du centre-ville afin de créer un milieu de vie accueillant pour tous et toutes.

À la veille des consultations et de l’adoption du nouveau règlement pour une métropole mixte, nous demandons à la Ville de Montréal de faire respecter les engagements pris précédemment. Il s’agirait d’une grande injustice pour la communauté que d’abandonner le projet malgré les demandes répétées depuis des années par les résidents et résidentes du quartier.

Dans l’attente d’une réponse à notre demande, veuillez agréer, Madame la Mairesse, de l’expression de nos sentiments distingués.

 

Cordialement,

 

Stéphane Febbrari Vermette, Directeur de la Table de quartier Peter-McGill