-->

Le mot du mois de notre conseillère Cathy Wong

Dans l’infolettre du mois dernier, j’ai fait de la construction d’une école dans Peter-McGill mon premier souhait pour 2019. En ces Journées de la persévérance scolaire (du 11 au 15 février), je reviens sur le sujet, car il mérite plus que jamais notre attention et notre mobilisation.

Je rappelle la situation : à l’heure actuelle, les résident.es de Peter-McGill sont sans école dans leur district. Chaque année, des milliers de parents sont donc forcés d’inscrire leurs enfants dans des établissements du Plateau, du Sud-Ouest, de Westmount, ou encore plus loin.

Avoir accès à une école située à distance de marche de sa résidence est pourtant loin d’être un luxe. La plupart des familles montréalaises ont cette possibilité. Il est temps que les enfants de Peter-McGill y aient droit ! D’autant plus que des études ont montré que la durée du transport entre la maison et l’école est un facteur qui influence la réussite des élèves.

De l’action qui a porté fruit…

L’hiver dernier, plusieurs d’entre vous étaient présent.e.s pour une activité de mobilisation au Square Cabot. Je me souviens de toutes ces familles du quartier qui se sont exprimées haut et fort, à l’invitation de la Table de quartier Peter-McGill, pour faire valoir les conséquences de la situation actuelle. Un bel exemple de mobilisation. Et de mobilisation qui porte fruit.

En effet, le 1er juin 2018, le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la construction de deux nouvelles écoles au centre-ville : l’une sur le site de l’Académie Bourget, l’autre sur le site de l’ancienne maison mère des Sœurs grises. On apprenait même avec bonheur que la première ferait l’objet d’un concours d’architecture.

Mais des inquiétudes qui subsistent

Cela dit, plusieurs craintes légitimes ont été exprimées quant au choix du site des Sœurs grises. Après tout, il s’agit d’un site patrimonial et d’un espace vert fréquenté et convivial. Gagner une école primaire, mais perdre un espace vert n’est pas un scénario optimal.

C’est pour répondre à ce problème que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté, en décembre dernier, une résolution visant à entamer des discussions avec le ministère de l’Éducation pour revoir le nombre de classes envisagé et implanter une cour-jardin à l’emplacement prévu de la construction.

En parallèle, le Grand Séminaire a soumis l’idée de considérer un autre lieu et de convertir l’un de ses stationnements en école primaire. Les plans détaillés proposés par l’équipe du Séminaire ont inspiré plusieurs d’entre nous.

Et la suite ?

Tant que les enfants de Peter-McGill ne vivront pas leur première rentrée scolaire dans le quartier, nous devrons continuer de nous impliquer et de faire entendre nos voix. À cet effet, j’attire votre attention sur la tenue d’une rencontre citoyenne, le mardi 26 février prochain, au sujet du dilemme posé par le projet de construction d’une école sur le site du jardin des Sœurs grises. L’événement aura lieu à la salle Holden-Fisher du Y des femmes de Montréal (1355, boul. René-Lévesque Ouest), de 17 h à 18 h 30.

Et n’ayons pas peur de le dire : le temps presse. Avec la multiplication des projets immobiliers dans le secteur, il est déjà acquis que la population de notre district augmentera rapidement.

Soyez certain.e.s que vous pourrez compter sur moi pour prendre part aux démarches liées à l’enjeu de la pénurie d’écoles dans Peter-McGill, de concert avec la Table de quartier, la Table de concertation du Quartier des Grands jardins, la CSDM et le bureau de la députée de Westmount-St-Louis, Jennifer Maccarone.

Je défendrai toujours avec vigueur le projet d’un centre-ville à échelle humaine, accueillant pour les familles et propice à la réussite des jeunes.