Faites-vous entendre

Il y a de nombreux défis pour nous tous dans le quartier Peter-McGill. C’est en s’unissant pour exprimer nos besoins et en identifiant des solutions que nous pourrons faire avancer les choses positivement. 

Voici 4 exemples d’actions que vous pouvez faire afin de partager vos idées et mettre de la pression sur les acteurs clés afin d’améliorer notre vie dans l’ouest du centre-ville.

1.  Remplir un sondage

Vous êtes résident, étudiant ou encore travailleur dans Peter-McGill? Nous voulons vous entendre! Dites-nous ce que vous pensez de ces différents enjeux qui pourraient vous toucher dans votre quotidien en remplissant le sondage ci-bas. Vos réponses nous aideront à dans nos représentations auprès des décideurs, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et d’autres acteurs clés. Nous mettrons en ligne prochainement d’autres sondages, donc n’hésitez pas à revenir bientôt!

Qu’aimeriez-vous voir dans un parc ici dans le quartier ? Un terrain de soccer ? Des bancs ? Une aire de jeu ?

Cette initiative vise à mieux comprendre la diversité dans le district et développer des initiatives visant à favoriser une meilleure inclusion dans la vie de quartier.

2. Poser une question au conseil d’arrondissement de Ville-Marie

Vous souhaitez faire part à vos élus d’un enjeu qui vous concerne? Le conseil d’arrondissement Ville-Marie se tient une fois par mois (excepté durant l’été) pour permettre aux résidents du quartier Ville-Marie de venir poser leurs questions aux élus. Que cela concerne le logement, l’aménagement urbain, la culture, les espaces verts ou encore la propreté, c’est l’endroit tout indiqué pour aller chercher des réponses.

Durant ces rencontres, le conseil partage diverses informations concernant l’arrondissement et une période de questions des citoyens a lieu en tout début de conseil.  

Afin de pouvoir poser une question, vous pouvez vous référer aux dates sur le site internet de la ville de Montréal

Notez qu’il faut vous inscrire en avance pour poser une question, les conseils commencent à 18h30, et vous pouvez vous inscrire entre 17h45 et 18h15.

3. Prenez contact avec vos élus

Si vous n’êtes pas en mesure d’assister au conseil d’arrondissement, il vous est possible d’envoyer directement un courriel ou encore d’appeler votre Conseillère de ville:

Pour des enjeux plus larges concernant tout l’arrondissement de Ville-Marie vous pouvez contacter:

Pour des enjeux concernant la santé, l’éducation ou d’autres enjeux à l’échelle provinciale, vous pouvez contacter votre membre de l’assemblée nationale directement :

Pour un enjeu d’échelle fédérale, contacter votre membre du parlement :

4. Écrire une lettre à un éditeur

Vous ne voyez toujours pas le changement que vous souhaitez prendre forme? Vous avez des difficultés à obtenir des réponses de la part de vos élus? Contactez les médias! Il est possible d’écrire aux éditeurs de la plupart des médias, voici ci-bas un guide pour rédiger une lettre :

Vous cherchez un peu d'inspiration pour vos lettres politiques?

Créé par Ana Nightengale et Sakura Asai, étudiantes de McGill