Il y a plusieurs façons de faire du bénévolat avec les aînés!
Appels amicaux
Un(e) bénévole dévoué(e) qui peut s’engager 2 heures par semaine pour une période de 4 mois.
Le service d’Appels Amicaux, commandité par la campagne @Bell Cause pour la cause, jumelle de jeunes bénévoles avec des aînés pour des appels de 20 minutes qui visent à réduire l’isolement, la solitude ressenties par certains aînés. Nos bénévoles reçoivent une formation individuelle en écoute active, en relations interpersonnelles et apprennent à reconnaitre les signaux de détresses. Les appels peuvent être effectués à distance pendant la journée.
L’aide aux courses et accompagnements
Un bénévole dévoué qui peut s’engager jusqu’à 2 heures par semaine (au besoin) pendant 4 mois. Nous cherchons des bénévoles pour aider nos membres ayant des problèmes de mobilité et ne pouvant pas sortir faire leurs courses, récupérer leur courrier ou qui ont besoin d’un accompagnement. Ce service peut être une demande unique ou un service régulier. Cet acte de service est une excellente occasion d’interagir avec un membre pour briser la solitude vécue par les personnes âgées et peut-être même de développer une amitié. Les horaires et les jours sont flexibles.
L’aide technologique
À la recherche d’un individu patient, ouvert d’esprit et ayant des compétences de bases en technologie (courriels, partager des photos, télécharger zoom, etc.)
À la recherche d’un(e) bénévole pour offrir du soutien technologique à nos membres. Les bénévoles peuvent offrir de l’aide avec Internet, les ordinateurs, les téléphones intelligents ou les tablettes (apple ou PC selon le membre). Le bénévole doit être capable d’évaluer le niveau de compétence technologique de l’individu et d’adapter ses leçons en conséquence. Le soutient technologique se fera à distance (en Zoom ou téléphone) pour la durée du COVID.
Projet de liaison communautaire
À la recherche d’un(e) bénévol(e) intéressé(e) pour compiler document de ressources communautaires.
L’individu sera responsable d’identifier les organisations et les ressources disponibles aux membres habitant dans notre zone de service (ou en périphérie). Ce document aidera les bénévoles et les coordonnateurs à référer nos membres vers des services importants mais hors de notre portée. Le travail se ferait à distance.