-->

ARTICLE: Rencontrez Alice, notre nouvelle agente de mobilisation, PAR: Muna Al-Mufti

Cet article a été soumis dans le cadre du projet Journalisme Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement celles de la Table. Le projet vise à faire entendre les voix des résident.e.s et ami.e.s du quartier par des soumissions d’articles, de photos, de vidéos et de balados. Intéressé.e à contribuer? Contactez-nous au benevolat@petermcgill.org!

Article par Muna A-M. Rencontrez Alice, notre nouvelle agente de mobilisation !

Le lundi 24 janvier 2022

Bonjour Alice ! Peux-tu me parler un peu de toi ? 

Je m’appelle Alice. Je viens d’obtenir un diplôme de premier cycle universitaire en sociologie. Mon parcours universitaire m’a permis d’aiguiser mon sens critique et d’approfondir mes connaissances sur divers enjeux sociétaux.

En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans divers milieux communautaires, comme animatrice culturelle pour la cafétéria communautaire Multicaf dans Côtes-Des-Neiges et comme coordonnatrice locale pour le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA du Grand Toronto. J’ai aussi toujours aimé m’impliquer au sein de la société montréalaise en participant à divers événements en tant que bénévole. J’aime beaucoup travailler auprès des citoyen.ne.s, car le contact humain et la relation d’aide sont essentielles pour moi. Je suis une grande curieuse qui a la soif d’apprendre de tous et chacun, et lorsque je m’engage, je m’engage à fond !

Finalement, un aspect qui m’a aidé à me définir en grandissant est le voyage. Je suis partie seule en Asie pendant six mois à l’âge de 19 ans. Cette expérience m’a permis de développer davantage mon ouverture d’esprit et ma sensibilité à diverses réalités hors de mon quotidien. C’est, pour moi, mon plus grand exploit.

Qu’est-ce qui t’inspires dans la vie ? 

C’est difficile à dire… mais je crois que l’aide communautaire et humanitaire m’inspirent beaucoup. Pour moi, le respect et l’entraide sont essentiels pour construire un milieu plus harmonieux et créer un sentiment d’appartenance dans une communauté. L’innovation sociale et la créativité sont des qualités qui m’inspirent : j’aime voir ce que l’humain peut créer de beau et de meilleur pour notre monde, malgré toutes les barrières que l’on peut rencontrer à vouloir construire des projets. J’aimerais croire que la collaboration entre partenaires et individus est un levier pour l’amélioration des conditions de vie de tous. La médiation culturelle est aussi quelque chose qui m’inspire puisque je crois que la culture et l’art sont de bons moyens pour faire passer un message et réduire les inégalités sociales.

Qu’aimes-tu faire dans ton temps libre ? 

Lorsque j’ai un temps de repos, j’aime bien me poser pour lire un livre: ces temps-ci, j’apprécie la lecture québécoise de toutes sortes et les romans graphiques. J’ai aussi commencé à travailler comme styliste sur certains projets créatifs de mon entourage, ce que j’affectionne particulièrement. Je suis une grande marcheuse : j’adore prendre des marches, faire des randonnées en nature puisque je crois que c’est une forme de méditation pour moi. Je joue au volley-ball depuis le secondaire, c’est probablement l’un de mes sports favoris. Finalement, la musique est très importante à mes yeux : je prends mon temps pour découvrir de nouveaux sons, de nouveaux styles et j’adore sortir voir un concert !

Quel est le rôle de l’agente de mobilisation  ? 

En tant qu’agente de mobilisation, mon objectif est d’impliquer les résident.e.s du quartier Peter-McGill dans les décisions politiques et sociales de leur milieu. C’est donc d’approcher les individus afin de connaître leurs réalités, individuelles et communes, afin de comprendre leurs besoins dans le but de d’améliorer les conditions de vie des résident.e.s. La table de quartier Peter McGill se concentre présentement sur deux enjeux majeurs : le logement et les espaces verts. 

L’agente de mobilisation est aussi une source de référence pour les citoyen.e.s qui ont besoin d’aide, de conseil ou bien par exemple, de connaissances à propos d’autres organismes ressources

Qu’appréhendes-tu le plus durant ton poste avec le Carrefour Jeunesse-Emploi et la Table de quartier de Peter-McGill?

J’appréhende beaucoup d’apprendre la communauté avec laquelle je travaille. Pour l’instant, c’est difficile en raison des restrictions sanitaires, mais j’espère avoir la chance de connaître davantage les résident.e.s du quartier Peter McGill et bâtir des relations de confiance avec chacun. J’aimerais bâtir des projets avec ceux-ci, des projets qui leur tiennent à cœur afin d’améliorer leurs conditions de vie. J’espère pouvoir développer des projets stimulants et créatifs avec des partenaires et les citoyen.ne.s J’ai aussi hâte d’apprendre de tout le monde ainsi que d’acquérir des connaissances plus profondes sur divers enjeux comme le logement et les espaces verts.  

As-tu des conseils pour les résident.e.s qui désirent être davantage impliqué.e.s dans leur communauté ? 

Je dirais probablement que la première chose à faire c’est d’être curieux.se et de poser des questions ! Que ce soit à ses professeurs ou à une personne ressource. Le milieu scolaire peut être une bonne manière de s’impliquer à petite ou à grande échelle dans sa communauté. 

De manière plus large, il est bien de faire du bénévolat ou bien de joindre un comité du quartier : c’est une manière très efficace de s’impliquer dans sa communauté et ainsi faire la rencontre de d’autres individus impliqués. Je dirais de ne pas hésiter à s’informer sur les organismes communautaires et les comités de son quartier, que ce soit par téléphone, par internet ou sur place, afin de trouver des initiatives de son intérêt pour s’impliquer. Les organismes, les comités, les Carrefours Jeunesse Emploi et les Tables de Quartier sont toujours très ouverts dans ces situations.

De plus, il y a toujours mon adresse courriel qui vous permet de me rejoindre pour toutes questions possibles ! D’autres agent.e.s de mobilisation sont à votre disposition dans divers sphères communautaires et culturelles qui peuvent aussi vous aider à vous guider et vous impliquer.  S’inscrire aux infolettres, suivre les organismes sur les médias sociaux (Facebook, Instagram) peut aussi être une belle manière de suivre ce qui se passe dans le quartier et pouvoir s’impliquer par la suite.

Finalement, le Journal Citoyen de Peter-McGill est aussi un bon outil pour suivre les actualités dans la communauté. Aussi, nous recherchons aussi des stagiaires qui veulent s’impliquer dans ce projet.

Finalement, comment les résident.e.s peuvent te joindre ? 

Tout d’abord, je suis toujours disponible et j’ai très hâte de rencontrer et discuter avec les résident.e.s. Si vous voulez vous impliquer dans la communauté de Peter-McGill ou me questionner sur quelconques sujets, s’il-vous-plaît ne pas hésiter à me joindre par courriel : aboisvert@cjemontreal.org ou par téléphone au 514-543-2736 ext.203. 

Je serais aussi en contact avec vous par ma présence dans le comité vie de quartier, les évènements sociaux de Peter-McGill et les organismes partenaires. Mon but est d’établir une relation de confiance avec les résident.e.s et d’entamer une discussion sur ce qui vous tient à cœur. L’agente de mobilisation veut impliquer le citoyen.n.e afin de lui donner une voix sur divers enjeux qui l’interpellent et l’encourager dans l’action sociale et la démocratie citoyenne.  L’implication sociale peut aider à briser l’isolement et créer un sentiment d’appartenance communautaire qui est essentiel pour une vie de quartier conviviale. Alors n’hésitez pas à me joindre !!!