Défilé de la Saint-Patrick, 20 mars 2022
par Philippe Fines
Cet article a été soumis dans le cadre du projet Journalisme Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement celles de la Table. Le projet vise à faire entendre les voix des résident.e.s et ami.e.s du quartier par des soumissions d’articles, de photos, de vidéos et de balados. Intéressé.e à contribuer? Contactez-nous au benevolat@petermcgill.org !
Savez-vous quelle activité traditionnelle de Montréal a été annulée la première en 2020 à cause de la pandémie? C’est le défilé de la Saint-Patrick. Imaginez! Ce défilé, qui avait eu lieu sans interruption depuis ses débuts en 1824, qui revenait chaque année malgré les guerres et les dépressions, a été terrassé par le coronavirus, cet ennemi planétaire. Dimanche dernier (20 mars) , ce même défilé a été la première activité traditionnelle de retour en 2022.
J’ai assisté à ce défilé. Tout était magique: le temps clément, constrastant avec la forte pluie de la veille; les chapeaux haut-de forme; les tout jeunes danseurs et danseuses qui maîtrisaient si bien les pas compliqués de la danse irlandaise; les nombreux drapeaux irlandais, etc. Et puis, sans crier gare, elle est arrivée: l’émotion! Les larmes de joie sur mes joues, qui criaient à l’unisson: ENFIN! Enfin le défilé, enfin la joie dans les rues, enfin la liesse du public. Ce défilé, qui annonçait avec vigueur et soulagement le retour des choses normales, est devenu pour moi la fin officielle de la pandémie!
Non, les choses ne seront plus exactement comme avant, mais on peut ENFIN recommencer à faire les choses d’avant: marcher dans les rues, ressentir la joie, revivre l’espoir, penser sans crainte à l’avenir.
Merci Saint-Patrick!