-->

L’école Victoria et l’engagement écocitoyen, par Jean Michaël

Cet article était écrit dans le cadre du projet Journalism Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Le projet vise à faire entendre les voix des résident-es, étudiant-es et ami-es du quartier par les articles, photos, vidéos et balados. Vous êtes intéressé à contribuer? Contactez-nous au communicationpic@petermcgill.org ou 514-424-6614

Connaissez-vous l’école Victoria? l’EMRTM? Le 1822, boulevard De Maisonneuve Ouest?

Autant d’étiquettes pour identifier cet édifice patrimonial à vocation scolaire construit selon les normes de l’époque, il y a près de 131 ans. Malgré son âge, on n’a pas cessé de le rajeunir à travers les siècles (eh bien oui! …le 19e, 20e et le 21e) au point qu’on peut s’en vanter d’être bien plus jeune et moderne, écologiquement, que bien des écoles et bâtiments érigés de nos jours.

Est-ce que l’architecte montréalais Alexander Francis Dunlop, qui consacra à sa réalisation le style victorien il y a 131 ans, envisagea-t-il qu’adviendra de son œuvre? Il savait sûrement que cette école primaire desservira les enfants du quartier Saint-Antoine de jadis, mais pas pendant 91 ans, soit jusqu’en 1979, année de sa fermeture. Ce que M. Dunlop ne pouvait présager, fut la métamorphose structurelle entreprise lors des rénovations initiée en 2009 par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), et accueillir, à partir de 2012, des fraîches cohortes d’étudiants, dans cette toute nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM).

Est-ce tout? Mais non, vous dirons les experts, le meilleur reste à dévoiler! Alors voilà: grâce à un partenariat agressif basé sur une planification ayant débutée en 2005 pour la Ville de Montréal, et ce Quartier 21(« secteur vert » délimité par les rues Saint-Marc, Saint-Mathieu, Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve Ouest), l’école Victoria de jadis, et l’EMRTM d’aujourd’hui convergent en une seule réalisation qui se mérita la certification et l’accréditation LEED-Argent (Leadership in Energy and Environmental Design). Connaissiez-vous ces normes écologiques internationales? Personnellement je l’ignorais; maintenant je suis ravi de l’apprendre et de vous le transmettre. En quelques mots les objectifs de LEED sont d’économiser l’énergie, l’eau, réduire les GES, le recyclage et les toitures vertes.

Voilà une réussite écoénergétique et écocitoyenne urbaine, au cœur-même du district Peter-McGill, qui espérons-le, sera un bel exemple pour tous les projets à venir. En attendant que ces vœux soient réalisés, je vous invite à faire une pause le midi ou le soir et de vous offrir un délicieux repas concocté par les élèves et le personnel du restaurant de l’EMRTM!  Cela vaut le détour, promis!

P.S. J’étais élève, pendant quelques mois en 1965-1966, dans cette école primaire, et sa section francophone, affiliée à la PSBGM/ Protestant School Board of Greater Montreal (Commission scolaire protestante du Grand Montréal) d’antan, aujourd’hui l’English Montreal School Board.

Ah non! Là vous allez deviner mon âge!

Jean A. Michaël  

Sources: CSDM, EMRTM, Patrimoine Montréal

Photos: CSDM