Cet article était écrit dans le cadre du projet Journalism Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Le projet vise à faire entendre les voix des résident-es, étudiant-es et ami-es du quartier par les articles, photos, vidéos et balados. Vous êtes intéressé à contribuer? Contactez-nous au communicationpic@petermcgill.org ou 514-424-6614
« Un Québec fou de ses enfants * » – Vraiment ?
A l’orée de notre quartier Peter-McGill, deux photos prises du même endroit sur le boul. de Maisonneuve, entre Bleury et City-Cousellors, l’une vers le Nord : l’ancien Parc Domtar où il y a quelques mois encore, des enfants jouaient… Un parc bientôt remplacé par un immeuble de condos…
(En arrière-plan, le Peterson Condos aux jolies lignes, nouvellement construit)
l’autre vers le Sud, sous les fenêtres d’une Garderie…
Depuis de très nombreuses années, les fonctionnaires de la Ville ont reconnu l’insuffisance d’espaces verts publics au Centre-ville de Montréal.
Que se passe-t-il ? Pourtant, on n’a jamais autant entendu parler d’éthique et d’environnement, et le Québec s’est doté d’une Loi sur la santé publique qui « a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général. » Que faire ?
– Photos et article par Thérèse Bouchez
* Gouvernement du Québec, MSSS, 1991. https://www.aqcpe.com/content/uploads/2016/06/1991-un-quebec-fou-de-ses-enfants.pdf