Lors d’une séance d’information concernant l’avenir du site du Grand Séminaire de Montréal le 12 décembre dernier, M. Guy Guindon, recteur de l’établissement, a présenté à plusieurs résident-e-s et groupes du quartier leur plan directeur qui propose un cadre de développement du site pour les 50 prochaines années.
Une école primaire publique
Rebaptisé « Campus du Fort de la Montagne » dans le plan directeur, le site tend à développer sa vocation éducative dans les prochaines années. Accueillant déjà plusieurs institutions d’éducation, certaines parties du site visent à en accueillir de nouvelles. Des négociations sont par ailleurs en cours avec la Commission scolaire de Montréal au sujet d’une école primaire publique (la zone 6 à la page 69 du plan directeur).
Un espace vert potentiellement accessible à la communauté
Le site comporte également un immense espace vert (zone 12 à la page 69 du plan directeur), actuellement privé. Des discussions avec la Ville de Montréal et son programme Accès-jardin sont en cours pour éventuellement permettre un accès public réglementé.
Un bel avenir pour ce site et pour le quartier!
Cette rencontre nous a permis d’imaginer l’avenir de ce site enchanteur et de bien comprendre les démarches actuelles qui visent à bénéficier à toute la communauté. Joyaux du centre-ville, le site du Grand Séminaire représente une occasion extraordinaire de répondre à deux besoins majeurs dans le quartier, soient l’établissement d’une toute première école primaire publique et l’ajout d’un grand espace vert ouvert à tous.
La Table de quartier Peter-McGill continuera assurément à suivre de très près l’évolution de ces démarches et à informer et mobiliser les résident-e-s et groupes du quartier pour favoriser leur aboutissement!