-->

Retour sur la rencontre ‘Un espace vert en péril dans Peter-McGill’

Le 26 février dernier, une cinquantaine de résident-e-s, organismes et élu-e-s se sont rassemblés pour échanger sur la future école prévue sur le site des Soeurs-grises, situé sur le campus de Concordia. Alors que le quartier a grand besoin d’une école primaire, la construction sur le site des Soeurs-grises impliquerait la perte d’un espace vert. Alors que ce dernier n’est actuellement pas accessible au grand public, des démarches ont été initiées au cours des quelques dernières années pour encourager son ouverture.

La soirée a commencé par une courte présentation résumant la situation générale et les différents enjeux par notre directeur, Stéphane Febbrari  et notre chargée de projet pour Mon Peter-McGill, Maryse Chapdelaine. David Genesse-Bolduc, de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et Stéphanie Bellenger-Heng, commissaire scolaire de Ville-Marie, ont ensuite présenté leur vision du nouveau Lab-École qui verrait le jour sur le site. Leur présentation n’est pas encore disponible publiquement.

Beaucoup de questions, peu de réponses

Plusieurs questions ont été soulevées à propos du projet d’école auxquelles la CSDM n’était à ce moment pas en mesure de répondre, comme:

  • Quelle proportion de l’espace vert serait accessible au public si une école est construite sur le site?
  • À quel point y aurons-nous accès? Serait-il disponible pendant les heures d’école?

Un projet jugé « socialement inacceptable »

La majorité des participant-e-s à la rencontre se sont exprimés contre le projet d’école tel qu’il est actuellement. Les réponses aux questions plus haut pourraient changer la position du public vis-à-vis du projet. Pour l’instant, nous continuerons de rencontrer les décideurs clés impliqués, incluant la CSDM, le Ministère de l’éducation, notre conseillère municipale Cathy Wong et notre députée Jennifer Maccarone. Nous contacterons également la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui est maintenant propriétaire du site des Soeurs-grises et travaillerons de concert avec la CSDM sur le projet de l’école.

Nous tiendrons le public informé de toute évolution de la situation. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur le projet, à exprimer vos préoccupations à la prochaine séance ordinaire du Conseil d’arrondissement de Ville-Marie et à contacter vos élu-e-s ou même les médias