-->

Du rêve à la réalité à Peter-McGill!

Communiqué du Projet Impact Collective
Centraide du Grand Montréal

L’aménagement du territoire : « Il faut continuer la lutte! »

L’aménagement du territoire est une priorité pour les acteurs communautaires de Peter-McGill – le seul parc public du quartier est le Square Cabot. Le comité de quartier lutte sans relâche pour multiplier les espaces verts publics et encourage fortement la Ville à acheter certains terrains privés pour les aménager selon les intérêts de la population locale. 

« En attendant d’avoir nos grands parcs, on construit de petits espaces qui permettent aux gens du quartier de se rencontrer et de se reconnaître ». 

Notre dernière visite terrain s’est terminée dans les locaux d’Innovation Jeunes où nous avons échangé en petits groupes sur l’aménagement du territoire, la participation citoyenne, la collaboration intersectorielle et les apprentissages!

Stéphane Febbrari et Maryse Chapdelaine du quartier Peter-McGill nous ont accueilli.e.s près de la station Guy-Concordia. Leur territoire compose avec des enjeux très particuliers ; à travers un rapide développement du centre-ville, les acteurs du quartier luttent pour faire entendre la voix des résident.e.s souvent oublié.e.s, notamment les familles, les étudiant.e.s et les aîné.e.s.

Dans Peter-McGill, plus de la moitié du parc immobilier consiste d’appartements d’une seule chambre. Malgré une population d’environ 35 000 résident.e.s, n’y a aucune école primaire publique ni terrain sportif dans le quartier. La spéculation immobilière et la multiplication des logements consacrés au Airbnb sont des enjeux majeurs pour ce quartier.

« [Ici], il y a une surreprésentation des personnes autochtones dans la population en situation d’itinérance – et ce, pour des raisons systémiques. Face à ce contexte de crise humanitaire, un penthouse dans cette tour à condos s’est récemment vendu à 15 millions. »

Malgré les difficultés, les acteurs communautaires et organismes du quartier ne baissent pas les bras! Ils ont remporté plusieurs victoires : un centre communautaire est en construction sur la place Henri-Dunant, ainsi qu’une école primaire sur la rue de la Montagne.