Cet article a été soumis dans le cadre du projet Journalisme Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement celles de la Table. Le projet vise à faire entendre les voix des résident.e.s et ami.e.s du quartier par des soumissions d’articles, de photos, de vidéos et de balados. Intéressé.e à contribuer? Contactez-nous à mobilisation@cjemontreal.org!
Au 3625 rue Aylmer, se trouve une porte d’un jaune éclatant qui attire l’attention. Il s’agit de Yellow Door, une association créée en 1972 qui vise à cultiver les relations intergénérationnelles en jumelant de jeunes bénévoles avec des aîné.e.s de notre communauté.
Une de leurs initiatives est le Rabbit Hole Café. Pendant la période scolaire, chaque vendredi, l’association propose un menu unique et vegan de 2 services (repas principal et dessert) à un prix modique de quatre dollars. Il est important d’apporter de l’argent comptant et ses propres contenants si vous souhaitez commander à emporter. J’ai été charmée par cette initiative écologique afin d’éviter les emballages en plastique.
Lorsque que vous ouvrez cette porte chaleureuse, vous n’avez que quelques pas à faire pour retrouver les bénévoles souriant.e.s dans la petite cuisine. Après avoir commandé, vous pouvez désormais descendre les escaliers (ou le terrier du lapin d’Alice au pays des merveilles, comme le dit le nom du café) pour vous retrouvez dans une atmosphère conviviale avec des petites tables un peu partout, un piano et des murs peints d’un jaune soleil qui réchauffe. Mais ce n’est ni la cuisine délicieuse, ni la décoration accueillante du café qui me semble le plus plaisant, mais bien les voix qui l’emplissent. L’échange et la bonne humeur sont au centre de l’initiative. Ainsi, des personnes de tous horizons peuvent bavarder ensemble. Ce café est bien sûr le repaire de plusieurs étudiants de McGill, mais on y retrouve aussi des habitué.e.s et des résident.e.s du quartier.
À une table, des étudiantes en biologie de l’université McGill échangent avec un homme retraité, qui lui-même a été étudiant à McGill. Italien d’origine, il aborde avec émotion son expérience d’étudiant international à McGill. Ensemble, ils comparent ce qui a changé, et ce qui reste, les bons souvenirs et les expériences actuelles. Une docteure se joint à la conversation, et raconte son arrivée au Canada depuis le Vietnam en tant qu’étudiante à l’Université de Montréal.
Le pari de Yellow Door est ainsi réussi, l’échange intergénérationnel y est ici naturel et agréable.