Cet article a été soumis dans le cadre du projet Journalisme Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement celles de la Table. Le projet vise à faire entendre les voix des résident.e.s et ami.e.s du quartier par des soumissions d’articles, de photos, de vidéos et de balados. Intéressé.e à contribuer? Contactez-nous à mobilisation@cjemontreal.org!
Depuis les années 1990, le mois de mai est le mois du patrimoine asiatique au Canada. On reconnaît et on célèbre l’importance des contributions que les personnes d’origine asiatique ont apportées et apportent au Canada.
À l’occasion du mois du patrimoine asiatique, la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le consulat général du Japon à Montréal et la Fondation du Japon à Toronto, offre des représentations gratuites lors du festival du film japonais du 18 au 28 mai. Ce festival international est pensé pour plaire au plus grand nombre, en « introduisant différentes facettes du Japon […] avec des films de genre et styles variés[1] ».
À Montréal, la programmation propose trois films très différents : deux drames (l’un contemporain et l’autre plus ancien) et une comédie.
Le premier, projeté le 18 mai, se nomme A Town and a Tall Chimney (2019), de Katsuya Matsumura. Inspiré d’une histoire vraie, le film se situe dans les années 1910 et met en lumière les actions de Sekine Saburo, le fils d’un agriculteur qui lutte contre la pollution de l’air dans son village, provoquée par la mine du village voisin. Ce film traite d’enjeux réels et actuels.
Le second film, projeté le samedi 27 mai à la cinémathèque, à 17h30, s’appelle Herbes flottantes (1959), du fameux cinéaste Yasujiro Ozu. Ce film retrace l’histoire d’une petite troupe de théâtre qui arrive dans un modeste port du Japon, et plus particulièrement l’un des comédiens du groupe, Komajuro. Cet homme cache un secret : des années auparavant, Komajuro eut une liaison avec une femme de la ville où il arrive ajourd’hui. De cette union, un fils appelé Kiyoshi est né. Lorsque sa maîtresse actuelle découvre son secret, elle décide d’envoyer une jeune comédienne de la troupe séduire son fils Kiyoshi.
Le troisième film, projeté le dimanche 28 mai à la cinémathèque à 14h, se nomme First Gentleman (2021), réalisé par Hayato Kawai. Ce film met en scène un zoologiste parti dans une île isolée pour étudier des espèces indigènes. Sa femme, à la tête d’un parti politique japonais, l’appelle pour lui demander ce qu’il ressentirait si elle devenait première ministre du Japon. À son retour, il découvre que sa femme est devenue première ministre, et qu’il doit endosser le rôle de « First Gentleman ».
Cette programmation peut ainsi convenir à tous les goûts, que vous appréciez les classiques du cinéma japonais, les drames ou les comédies !
[1] Cinémathèque québécoise, festival du film japonais 2023