-->

Réflexions autour de la ruelle verte comme patrimoine commun

Cet article a été soumis dans le cadre du projet Journalisme Citoyen de la Table de quartier Peter-McGill. Veuillez noter que les opinions exprimées dans ces articles ne reflètent pas nécessairement celles de la Table. Le projet vise à faire entendre les voix des résident.e.s et ami.e.s du quartier par des soumissions d’articles, de photos, de vidéos et de balados. Intéressé.e à contribuer? Contactez-nous à mobilisation@cjemontreal.org et aboisvert@jemontreal.org. 

L'inauguration du nouvel espace de la ruelle verte Hawarden :réflexions autour de la ruelle verte comme «patrimoine commun»

Entre sensibilisation écologique et socialisation : Comment faire communauté autour de la ruelle verte ?

Le vendredi 2 juin 2023, l’Éco-Quartier Peter-McGill ainsi que le Comité Vie de Quartier de la Table de quartier Peter-McGill ont réalisé l’inauguration du nouvel espace Hawarden, en continuité avec sa ruelle verte. 

Trésors cachés de la ville, les ruelles se comptent en milliers à Montréal. C’est en 1995 que l’on voit naître la première ruelle verte de Montréal dans le Plateau Mont-Royal. En parallèle,  la création des Éco-Quartiers voit le jour dans l’agglomération. La mission environnementale mobilisatrice des Éco-Quartiers a grandement contribué au développement de ces ruelles vertes. (Regroupement des Éco-Quartiers : 2021) Cette initiative urbaine favorise l’augmentation de la biodiversité en ville, réduit les îlots de chaleur et améliore la qualité de l’air. À Peter-McGill, on retrouve plusieurs ruelles vertes : il est possible de les retrouver dans le pamphlet le Corridor vert de la Table de quartier. 

Dans le nouvel espace de la ruelle verte Hawarden, on retrouve non seulement un havre de biodiversité composé de fleurs et de plantes aromatiques variées, mais également une petite scène en bois pour encourager les événements de quartier organisés par les citoyen.ne.s. De la décoration créée par des bénévoles, des riverain.e.s, des enfants et des passant.e.s flotte accrochée aux arbres. 

Pour favoriser l’implication et la fréquentation citoyenne dans ce type de lieu, il faut alors réfléchir à son aménagement comme espace de rencontre citoyenne, mais il faut aussi réfléchir à son impact environnemental au sein de son territoire urbain. Bref, la prise de conscience autour de la ruelle verte est double : celle de l’importance du verdissement et de la biodiversité en ville et de la socialisation et l’inclusion au sein de la communauté.

L’inauguration du nouvel espace de la ruelle verte Hawarden fait donc réfléchir à la question du vivre-ensemble et de la participation citoyenne dans la création et la fréquentation d’espaces communs afin de favoriser l’interaction et le sentiment d’appartenance à un quartier, ou à un lieu. 

Hors du cadre théorique qui nous éclaire sur le « potentiel de convivialité » et du « meilleur rapport à la nature » que favorise les ruelles vertes, l’inauguration de Hawarden fut pour nous l’occasion de voir les citoyen.ne.s en action. (Bah, Montpetit & Octeau : 2017)

Durant l’événement, après le jardinage, plusieurs citoyen.ne.s et bénévoles se questionnaient déjà sur les moyens d’agrémenter le lieu. Plusieurs proposaient différentes manières de se l’approprier par l’organisation d’événements: fêtes de voisins, petits concerts, soirées cinéma, activités sportives pour les enfants ou bien activités de décoration de l’espace. Dorénavant, la ruelle verte est pour ces derniers un véritable terrain de jeu, porteur de sensibilisation écologique et d’interactions avec la nature. Ces discussions rappellent ainsi que la ruelle verte devient un projet vivant dès lors que les acteur.ice.s clé.e.s – les citoyen.ne.s – décident de s’en emparer. Force est de constater que les riverain.e.s sont prêt.e.s à s’engager pour faire de leurs projets une réalité. Combiner écologie et communauté est ainsi un pari qui semble réussi pour l’écoquartier Peter-Mcgill et la Table de Quartier Peter-McGill.

Toutefois, ce que deviendra la ruelle Hawarden dépend avant tout de vous, lecteurs et lectrices, de vos idées et initiatives ! Avec l’inauguration de ce nouvel espace, c’est à vous de le faire vivre avec sa ruelle !

Vous désirez faire un événement pour les citoyen.ne.s ? Vous désirez vous impliquer dans le comité Vie de Quartier de la table afin de participer à la création d’espaces verts comme celui-ci ? Écrivez à benevolatpetermcgill@gmail.com 

Pour se rendre à la ruelle Hawarden, il suffit de descendre Lambert Closse jusqu’au bout de la rue tout simplement ! Le X bleu représente le nouvel espace. 

Sources

Mamadou Bhoye BAH, Nicolas Montpetit et Simon Octeau, « La ruelle verte : un patrimoine du commun où déployer une éducation à l’inclusion », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 14 – 2 | 2017 – 2018 | 2018, mis en ligne le 20 décembre 2017, consulté le 21 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ere/3155 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.3155

Regroupement des Éco-Quartiers, Les ruelles vertes de Montréal, 2021  https://www.ruellesvertesdemontreal.ca/pourquoiuneruelleverte.