-->

Les trucs de l’Éco-quartier Peter-McGill pour réduire votre empreinte écologique

Composter ou valoriser les résidus alimentaires

Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre! 

Avez-vous considéré la valorisation de vos résidus alimentaires dans vos résolutions de nouvelle d’année? Sachez qu’il y a 5 sites de composteurs communautaires dans le district Peter-McGill. Possiblement un près de chez vous! Pour y participer, il faut s’inscrire auprès de l’Éco-quartier Peter-McGill :

  • prendre RDV avec la chargée de projets, Clara Charest-Marcotte
  • il y a des frais de 15$ à l’inscription et 5$ annuellement
  • il y aura une formation théorique lors de l’inscription et au site généralement une semaine après l’inscription (le temps de cumuler des résidus alimentaires)
  • c’est communautaire, il faut donc s’attendre à contribuer, non seulement avec les apports de matières compostables, mais aussi en utilisant les outils pour brasser, donc aérer la matière à chaque visite
  • il y a aussi un appel aux participants pour aider, une à deux fois par année, pour la collecte et le tamisage du compost mature.

Saviez-vous que vos résidus alimentaires, quand ils sont disposés dans un composteur, vont se transformer en compost, matière ressemblant à de la terre, mais vivant (bonnes bactéries, champignon et micro-organismes), accroissant la structure du sol et sa capacité d’absorption et de rétention de l’eau. Alors que ces mêmes résidus alimentaires, au site d’enfouissement, vont aussi se transformer, mais avec des processus chimiques différents à cause du manque d’oxygène et vont générer des gaz (méthane) contribuant à accroître l’effet de serre et des liquides (lixiviat ou jus de poubelle) polluant les sols et les nappes phréatiques. 

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Baissez le chauffage et enfilez une p’tite laine!

Cette année, la Journée nationale de la p’tite laine se tiendra le mardi 5 février. La Journée nationale de la p’tite laine est un évènement annuel de sensibilisation organisé par la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF). Ce jour-là, le WWF Canada demande à tous les citoyens de baisser le chauffage de 2 °C à la maison, à l’école et au travail afin de souligner l’importance de conserver l’énergie pour ralentir les changements climatiques. L’objectif est d’inciter le public à s’interroger sur utilisation et la quantité d’énergie consommée quotidiennement, ainsi que de sensibiliser les citoyens à l’importance des bonnes habitudes en matière de consommation d’énergie. Selon des données de WWF Canada, le chauffage représente près de 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au Canada, alors diminuer un peu la température pourrait aussi vous aider à faire quelques économies.

Profitez de subventions pour des couches lavables

Saviez-vous que l’arrondissement de Ville-Marie offre des subventions de 180 $ pour l’achat ou la location de couches lavables pour bébé ? Ces subventions permettent d’encourager l’utilisation de couches lavables et contribuent à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis, tout en préservant les ressources naturelles. Nous encourageons tous les futurs et nouveaux parents à s’en prévaloir! Pour en savoir plus sur les avantages écologiques des couches lavables, consultez notre article de blogue. 

INFORMATION : 3rv.eqpm@saesem.org | 514 933-1069